feat(2nd): ajoute les bilans sur les probabilités
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\documentclass[a4paper,10pt]{article}
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\usepackage{myXsim}
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\author{Benjamin Bertrand}
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\title{Introduction Probabilités - Cours}
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\date{Décembre 2022}
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\pagestyle{empty}
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\begin{document}
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\maketitle
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\section{Loi de probabilités}
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\begin{definition}[ Expérience aléatoire ]
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Une \textbf{expérience aléatoire} est un expérience dont toutes les \textbf{issues} sont connues sans que l'on puisse déterminer laquelle sera \textbf{réalisée}.
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L'ensemble des issues est appelée \textbf{univers}. On le note en général $\Omega$ (oméga).
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\end{definition}
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\begin{definition}[ Loi de probabilité ]
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Une expérience aléatoire peut être modélisée avec une \textbf{loi de probabilité}.
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Pour cela, on va associer à toutes les issues de cette expérience un nombre compris entre 0 et 1 de sorte à ce que la somme de ces nombres fasse 1.
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Ce nombre modélisera la \textbf{probabilité} de l'issue. Plus ce nombre est proche de 0 moins l'issue aura de chance d'être réalisé. Plus il sera proche de 1 plus l'issue aura de chance d'être réalisé.
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On présentera ces probabilités sous forme de tableau.
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\end{definition}
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\paragraph{Exemple:} On lance deux dés à 4 faces et on fait la somme des résultats obtenus.
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\vspace{3cm}
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\afaire{Faire le tableau représentant la loi de probabilité}
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\begin{definition}[ Loi équirépartie ]
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Quand toutes les issues ont la même probabilité, on dit alors que la loi est \textbf{équirépartie}. Dans ce cas, cette probabilité vaut
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\[
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\frac{1}{\mbox{nombre total d'issue}}
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\]
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\end{definition}
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\end{document}
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2nd/07_Probabilites/2B_evenements.pdf
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2nd/07_Probabilites/2B_evenements.pdf
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\documentclass[a4paper,10pt]{article}
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\usepackage{myXsim}
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\author{Benjamin Bertrand}
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\title{Introduction Probabilités - Cours}
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\date{Décembre 2022}
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\pagestyle{empty}
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\begin{document}
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\maketitle
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\setcounter{section}{1}
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\section{Évènements}
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\begin{definition}
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Une ensemble d'issues d'une expérience aléatoire est appelée \textbf{évènement}.
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On les décrit en général avec une lettre capitale. Puis on liste ou on décrit les issues en accolades $\{... \}$
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\end{definition}
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\paragraph{Exemples}:
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\begin{itemize}
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\item On lance un dé à 10 faces. Des évènements peuvent être
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\begin{itemize}
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\item
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\item
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\end{itemize}
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\end{itemize}
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\afaire{proposer des évènements}
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\begin{propriete}
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La probabilité d'un évènement est égale à la somme des probabilités des issues qui le constituent.
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\end{propriete}
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\begin{propriete}[Cas d'une loi équiprobable]
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Si l'on considère une expérience aléatoire, d'univers $\Omega$, modélisable par une loi équiprobable alors la probabilité d'une évènement $A$ se calcule
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\[
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P(A) = \frac{\mbox{Effectif de }A}{\mbox{Effectif de } \Omega} = \frac{\mbox{Nombre d'issues de }A}{\mbox{Nombre total d'issues}}
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\]
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\end{propriete}
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\begin{definition}
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\begin{itemize}
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\item Un évènement est dit \mbox{élémentaire} quand il est constitué d'une unique issue.
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\item Un évènement est dit \mbox{certain} quand il contient toutes les issues. Sa probabilité est ainsi égale à 1.
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\item Un évènement est dit \mbox{impossible} quand il est constitué d'issues dont les probabilités sont égales à 0.
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\end{itemize}
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\end{definition}
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\end{document}
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