feat(2nd): ajoute les bilans sur les probabilités
All checks were successful
continuous-integration/drone/push Build is passing

This commit is contained in:
Bertrand Benjamin 2022-12-13 17:48:48 +01:00
parent 45613d3feb
commit a04243f683
4 changed files with 99 additions and 0 deletions

Binary file not shown.

View File

@ -0,0 +1,47 @@
\documentclass[a4paper,10pt]{article}
\usepackage{myXsim}
\author{Benjamin Bertrand}
\title{Introduction Probabilités - Cours}
\date{Décembre 2022}
\pagestyle{empty}
\begin{document}
\maketitle
\section{Loi de probabilités}
\begin{definition}[ Expérience aléatoire ]
Une \textbf{expérience aléatoire} est un expérience dont toutes les \textbf{issues} sont connues sans que l'on puisse déterminer laquelle sera \textbf{réalisée}.
L'ensemble des issues est appelée \textbf{univers}. On le note en général $\Omega$ (oméga).
\end{definition}
\begin{definition}[ Loi de probabilité ]
Une expérience aléatoire peut être modélisée avec une \textbf{loi de probabilité}.
Pour cela, on va associer à toutes les issues de cette expérience un nombre compris entre 0 et 1 de sorte à ce que la somme de ces nombres fasse 1.
Ce nombre modélisera la \textbf{probabilité} de l'issue. Plus ce nombre est proche de 0 moins l'issue aura de chance d'être réalisé. Plus il sera proche de 1 plus l'issue aura de chance d'être réalisé.
On présentera ces probabilités sous forme de tableau.
\end{definition}
\paragraph{Exemple:} On lance deux dés à 4 faces et on fait la somme des résultats obtenus.
\vspace{3cm}
\afaire{Faire le tableau représentant la loi de probabilité}
\begin{definition}[ Loi équirépartie ]
Quand toutes les issues ont la même probabilité, on dit alors que la loi est \textbf{équirépartie}. Dans ce cas, cette probabilité vaut
\[
\frac{1}{\mbox{nombre total d'issue}}
\]
\end{definition}
\end{document}

Binary file not shown.

View File

@ -0,0 +1,52 @@
\documentclass[a4paper,10pt]{article}
\usepackage{myXsim}
\author{Benjamin Bertrand}
\title{Introduction Probabilités - Cours}
\date{Décembre 2022}
\pagestyle{empty}
\begin{document}
\maketitle
\setcounter{section}{1}
\section{Évènements}
\begin{definition}
Une ensemble d'issues d'une expérience aléatoire est appelée \textbf{évènement}.
On les décrit en général avec une lettre capitale. Puis on liste ou on décrit les issues en accolades $\{... \}$
\end{definition}
\paragraph{Exemples}:
\begin{itemize}
\item On lance un dé à 10 faces. Des évènements peuvent être
\begin{itemize}
\item
\item
\end{itemize}
\end{itemize}
\afaire{proposer des évènements}
\begin{propriete}
La probabilité d'un évènement est égale à la somme des probabilités des issues qui le constituent.
\end{propriete}
\begin{propriete}[Cas d'une loi équiprobable]
Si l'on considère une expérience aléatoire, d'univers $\Omega$, modélisable par une loi équiprobable alors la probabilité d'une évènement $A$ se calcule
\[
P(A) = \frac{\mbox{Effectif de }A}{\mbox{Effectif de } \Omega} = \frac{\mbox{Nombre d'issues de }A}{\mbox{Nombre total d'issues}}
\]
\end{propriete}
\begin{definition}
\begin{itemize}
\item Un évènement est dit \mbox{élémentaire} quand il est constitué d'une unique issue.
\item Un évènement est dit \mbox{certain} quand il contient toutes les issues. Sa probabilité est ainsi égale à 1.
\item Un évènement est dit \mbox{impossible} quand il est constitué d'issues dont les probabilités sont égales à 0.
\end{itemize}
\end{definition}
\end{document}