\documentclass[a4paper,10pt]{article} \usepackage{myXsim} \author{Benjamin Bertrand} \title{Introduction Probabilités - Cours} \date{Décembre 2022} \pagestyle{empty} \begin{document} \maketitle \section{Loi de probabilités} \begin{definition}[ Expérience aléatoire ] Une \textbf{expérience aléatoire} est un expérience dont toutes les \textbf{issues} sont connues sans que l'on puisse déterminer laquelle sera \textbf{réalisée}. L'ensemble des issues est appelée \textbf{univers}. On le note en général $\Omega$ (oméga). \end{definition} \begin{definition}[ Loi de probabilité ] Une expérience aléatoire peut être modélisée avec une \textbf{loi de probabilité}. Pour cela, on va associer à toutes les issues de cette expérience un nombre compris entre 0 et 1 de sorte à ce que la somme de ces nombres fasse 1. Ce nombre modélisera la \textbf{probabilité} de l'issue. Plus ce nombre est proche de 0 moins l'issue aura de chance d'être réalisé. Plus il sera proche de 1 plus l'issue aura de chance d'être réalisé. On présentera ces probabilités sous forme de tableau. \end{definition} \paragraph{Exemple:} On lance deux dés à 4 faces et on fait la somme des résultats obtenus. \vspace{3cm} \afaire{Faire le tableau représentant la loi de probabilité} \begin{definition}[ Loi équirépartie ] Quand toutes les issues ont la même probabilité, on dit alors que la loi est \textbf{équirépartie}. Dans ce cas, cette probabilité vaut \[ \frac{1}{\mbox{nombre total d'issue}} \] \end{definition} \end{document}