2022-2023/2nd/07_Probabilites/index.rst
Bertrand Benjamin 4ed1c49b49
All checks were successful
continuous-integration/drone/push Build is passing
Feat(2nd): mise en page et insertion des bilans
2022-12-15 09:38:06 +01:00

81 lines
2.5 KiB
ReStructuredText
Raw Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

Probabilités
############
:date: 2022-11-14
:modified: 2022-12-15
:authors: Benjamin Bertrand
:tags: Probabilité
:category: 2nd
:summary: Probabilités, arbre et loi de probabilités
Éléments du programme
=====================
Contenus
--------
- Ensemble (univers) des issues. Événements. Réunion, intersection, complémentaire.
- Loi (distribution) de probabilité. Probabilité dun événement: somme des probabilités des issues.
- Dénombrement à laide de tableaux et darbres.
Capacités attendues
-------------------
- Utiliser des modèles théoriques de référence (dé, pièce équilibrée, tirage au sort avec équiprobabilité dans une population) en comprenant que les probabilités sont définies a priori.
- Construire un modèle à partir de fréquences observées, en distinguant nettement modèle et réalité.
- Calculer des probabilités dans des cas simples: expérience aléatoire à deux ou trois
Progression
===========
Plan de travail
.. image:: ./plan_de_travail.pdf
:height: 200px
:alt: Plan de travail
Étape 1: Modélisation d'une situation aléatoire
-----------------------------------------------
La même expérience, mais deux règles du jeu différentes. Les élèves doivent déterminer laquelle des deux règles est la plus avantageuse.
Temps de travail individuel, plénière pour expliciter les incompréhensions puis travail de groupe. On ne s'attend pas à ce que les élèves trouvent tout de suite une méthode. On prendra le soin de faire vivre cette recherche en l'étalant sur plusieurs séances en l'interrompant régulièrement pour donner la parole aux blocages ou aux bonnes idées.
Bilan: à partir des réponses des élèves on définira l'univers, les issues, les évènements, les arbres, les tableaux et l'équiprobabilité.
.. image:: ./1B_rep_eleve.pdf
:height: 200px
:alt: Modélisation des élèves
.. image:: ./1B_loi_probabilites.pdf
:height: 200px
:alt: Loi de probabilités
.. image:: ./2B_evenements.pdf
:height: 200px
:alt: Evènements
Étape 2: Loi de probabilité et arbre
------------------------------------
Série d'exercices techniques
Étape 3: Simulation informatique
--------------------------------
Simuler des expériences aléatoires avec la programmation.
- `Version html <./3E_simulation.html>`_
- `Version ipynb <./3E_simulation.ipynb>`_
Bilan: outils python pour faire de l'aléatoire et des exemples de programmes
Étape 4: Loi de Benfort
-----------------------