L'objectif est de construire une simulation de partie de Blackjack. Pour cela, la structure du programme est donnée. Vous ne pouvez pas la modifier. Des exemples du fonctionnement de chaque fonctions sont donnés et votre implémentation doit correspondre à ces exemples.
Lapartieopposeindividuellementchaquejoueurcontrelabanque.Lebutestdebattrelecroupiersansdépasser21.Dèsqu'un joueur fait plus que 21, on dit qu'il«Brûle»ouqu'il « crève » et il perd sa mise initiale. La valeur des cartes est établie comme suit :
de2à9→valeurnominaledelacarte
chaquefigure+le10surnommées"bûche"→10points
l'As → 1 ou 11 (au choix)
UnBlackjackestcomposéd'un As et d'une«buche»(carteayantpourvaleur10,donc10,J,QouK).Cependant,silejoueuratteintlepoint21en3cartesouplusoncomptelepoint21etnonpasBlackjack;demêmelorsquelejoueurséparedeuxasetqu'il reçoit une buche pour l'und'eux.
Puis,ildemandeaupremierjoueurdelatable(joueursituéàsagauche)l'option qu'ildésirechoisir.Silejoueurveutunecarte,ildoitl'annoncer en disant « Carte ! ». Le joueur peut demander autant de cartes qu'illesouhaitepourapprocherlavaleursansladépasser.Siaprèsletiraged'une carte, il a dépassé 21, il perd sa mise et le croupier passe au joueur suivant. S'ildécidedes'arrêter, en disant « Je reste », le croupier passe également au joueur suivant.
Lecroupierrépètecetteopérationjusqu'à ce que tous les joueurs soient servis.
Ensuite,iljouepourluiselonunerèglesimpleetcodifiée«labanquetireà16,resteà17».Ainsi,lecroupiertiredescartesjusqu'à atteindre un nombre compris entre 17 et 21 que l'onappelleunpoint.S'il fait plus de 21, tous les joueurs restants gagnent mais s'ilfaitsonpoint,seulsgagnentceuxayantunpointsupérieurausien(sansavoirsauté).Danscettesituation,lejoueurremportel'équivalent de sa mise. En cas d'égalitélejoueurgardesamisemaisn'empoche rien en plus. À noter que le blackjack (une bûche et un as en deux cartes) est plus fort que 21 fait en ayant tiré plus de deux cartes. Si un joueur fait blackjack et que le banquier fait 21 en 3 cartes ou plus, le joueur fait blackjack et remporte une fois et demi de sa mise. Le banquier lui gagne contre tous les joueurs ayant 20 ou moins. Réciproquement si la banque a un as et une bûche, elle gagne contre tout joueur ayant 21 en ayant tiré plus de deux cartes. Dans ce cas, si un joueur fait également blackjack, il peut récupérer sa mise mais n'estpaspayé,lejeuétantàégalité.Unjoueurayantfaitblackjack(saufblackjackàlabanqueauquelcasilyaégalité)remporteunefoisetdemisamise.
Lesfonctionsàcompléterontdéjàétéprogrammées.Sivousavezbesoind'une fonction que vous n'avezpasencoreprogramméevousmême,vouspouvezdécommanterleslignescontenant"from NSI_Bertrand.blackjack import ...."àlasuitedelafonction.