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Notes sur une scéance transdisciplinaire autour du tri
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:date: 2015-07-01
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:modified: 2015-07-01
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:tags: Programmation, Transdisciplinaire
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:category: 1S
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:authors: Benjamin Bertrand
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:summary: Scéance transdisciplinaire avec le prof de Français autour des algorithmes de tri.
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`Lien vers tri.tex <tri.tex>`_
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`Lien vers tri.pdf <tri.pdf>`_
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`Lien vers fig/nombre1.pdf <fig/nombre1.pdf>`_
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`Lien vers fig/nombre2.pdf <fig/nombre2.pdf>`_
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Description
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Les élèves reçoivent un paquet de carte avec des nombres dessus, ils les
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disposent face caché devant eux. Il doivent alors les trier par ordre
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croissant. Pour cela, ils ont le droit de retourner que deux cartes à la
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fois et de les comparer puis de les replacer face caché sur la table. Au
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moment, où les cartes sont face cachée, ils doivent oublier leurs
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valeurs.
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À la fin de l'heure, ils doivent rendre une feuille où ils expliquent la
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méthode qu'ils ont trouvée pour trier les cartes (avec un nombre limité
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de connecteurs logiques) et le nombre maximal de comparaison qu'ils
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devront effectuer pour trier leur tas.
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Déroulement
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Les élèves se mettent par groupes de 3 ou 4 mais reçoivent chacun un
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paquet de carte qui leur ait propre (de cette manière, ils pourront
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tester une idée sans attendre que leur camarade n'utilise plus les
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cartes.). Les règles sont projetées au tableau pour qu'ils puissent s'y
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référer à tout moment.
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Ils commencent pas 10min de travail personnel, où ils vont s'approprier
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le problème sans être pollué par la réflexion des autres membres du
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groupe. C'est au moment de répondre aux différentes personnes qui n'ont
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pas bien compris les règles. Commencer par trier toutes les cartes
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distribuées n'est pas forcement une bonne idée, il faut mieux commencer
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par essayer d'en trier 5 ou 6.
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Au bout des ces 10minutes de recherche, les élèves sont autorisés à
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communiquer leur méthode aux autres membres du groupe. Ils vont devoir
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se mettre d'accord sur la méthode à suivre, sur la rédaction puis sur le
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calcul du maximum de comparaison.
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Conception et difficultés
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Choix des nombres
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Le choix des nombres est important pour éviter que les élèves jouent au
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Memory. Des nombres trop petits et ils seront trop faciles à retenir. Le
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choix s'est fait sur des nombres en millions très ressemblants (un
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chiffre différent à chaque fois). Pour des élèves de lycée, les grands
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nombres ne sont normalement pas difficiles à comparer.
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Choix des mots de liaison
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Le choix des mots de liaison a été fait pour coller le plus possible à
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ceux qui sont utiliser en programmation. Nous nous sommes donc restreint
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à
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Si, alors, sinon, D'abord, ensuite, tant que
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Cette contrainte est assez forte pour la rédaction. Les élèves ont
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tendance à utiliser les mots sans réfléchir à leurs sens. Pour les
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aider, on peut leurs conseiller d'écrire leur méthode avec leurs mots à
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eux puis une fois la méthode écrite, ils peuvent chercher à remplacer
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leurs mots par les mots imposés.
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Nombre de carte
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Distribuer un grand nombre de carte a un intérêt: ils prendront
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conscience de la complexité sans s'en rendre compte. Quand ils
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essayeront de trier 16 nombres, ils se rendront compte que cela pend
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beaucoup de temps.
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Distribuer une grand nombre de carte peut freiner l'appropriation du
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problème (trop de choix). C'est pourquoi il est important de leurs
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conseiller de commencer à trier des paquets de 5 ou 6 cartes. Ainsi
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entre chaque tri, ils pourront choisir d'autres cartes ce qui réduira
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encore plus l'effet mémoire.
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Après la séance
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Animation des algorithmes
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Rédaction des programmes
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Coder les programmes des élèves dans différents langage de
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programmation.
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Réutilisation en classe
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Trop peu réutilisé... Faudrait changer ça!
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Évaluation
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Non évalué
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