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Notes autour de la programmation avec Scratch pour les 3e sur la première période
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:date: 2016-08-10
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:modified: 2016-09-08
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:tags: Programmation, Scratch
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:category: 3e
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:authors: Bertrand Benjamin
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:summary: On peut enfin enseigner de l'informatique au collège! Voila ce qu'on va faire avec les 3e
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Planification sur l'année
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Cette année, à cause du manque de salle informatique, on a au mieux une heure par semaine en salle informatique. On a donc décidé de faire du Scratch une période sur deux et de réserver les autres périodes à la pratique du tableau et de Géogébra.
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Période 1
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`presentation des projets de la période 1 <./projetsP1.pdf>`_
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Séance 1: Découverte de Scratch
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* Démo prof rapide de Scratch
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* Prise en main chaotique (libre!) des élèves
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* *Projet*: Animer une discussion entre 2 lutins d'un dizaine de répliques sans que l'un parle en même temps que l'autre.
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Séance 2: Évènements
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* *Trouver l'erreur*: `2 programmes <./trouver_erreur1.pdf>`_ buggé où des lutins discutent. Il faut trouver les erreurs et programmer une version sans fautes.
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* *Prof*: présentation des blocks "quand ..." qui débutent chaque partie de script.
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* *Projet*: Avec un seul lutin, lui faire dire le nom de la touche quand on la presse (ex: dire "espace" quand on presse la barre espace). Quand la touche flèche du haut est pressée le faire grandir, quand c'est la flèche du bas, le faire rapetisser. Bonus: faire déplace le lutin avec les flèches du clavier.
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Séance 3: Déplacement et répétition infinie
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* *Trouver l'erreur*: 1 script sans en-tête. Un script avec de mauvais paramètres. `soucis de tête <./trouver_erreur2.pdf>`_
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* *Prof*: Présentation des blocks "Pointer dans la direction ...", "aller à ..." et "répéter indéfiniment"
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* *Projet*: Faire déplacer un lutin avec les touches du clavier. Un autre lutin doit toujours regarder dans sa direction.
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Séance 4: Lecture de script et début de projet
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* *Trouver l'erreur*: 1 script avec mauvais paramètre de déplacement et 1 script où il manque une répétition infinie.
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* Ouverture de "gros" projet Scratch
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* Écriture sur papier d'un jeu vidéo (personnages, règles et conditions de victoire).
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Séance 5: Production du projet
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Programmer le projet en entier. En plus du projet, une fiche projet doit être remplie.
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Le projet est noté (non fait finalement)
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