2017-2018/3ePasserelles/DS/DS_18_05_22/Scratch/subject.tex

46 lines
2.0 KiB
TeX
Raw Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

Le chat doit dessiner le podium ci-dessous constitué de trois plots numérotés de 1 à 3 :
\includegraphics[scale=1]{./fig/podium}
\begin{enumerate}
\item Les programmes suivants permettent de réaliser les dessins des contours de deux plots qui constituent ce podium. Attribuer à chacun des deux programmes le numéro du plot qui lui correspond. Justifier.
\fbox{%
\begin{minipage}{0.4\linewidth}
Programme A \\
\begin{scratch}
\blockinit{Quand \greenflag est cliqué}
\blockmove{s'orienter à \selectmenu{90}}
\blockpen{stylo en position d'écriture}
\blockmove{aller à x: \ovalnum{80} y: \ovalnum{0}}
\blockrepeat{répéter \ovalnum{2} fois}
{
\blockmove{avancer de \ovalnum{40}}
\blockmove{tourner \turnleft{} de \ovalnum{90} degrés}
\blockmove{avancer de \ovalnum{10}}
\blockmove{tourner \turnleft{} de \ovalnum{90} degrés}
}
\end{scratch}
\end{minipage}
}
\hspace{2cm}
\fbox{%
\begin{minipage}{0.4\linewidth}
Programme B \\
\begin{scratch}
\blockinit{Quand \greenflag est cliqué}
\blockmove{s'orienter à \selectmenu{90}}
\blockpen{stylo en position d'écriture}
\blockmove{aller à x: \ovalnum{40} y: \ovalnum{0}}
\blockrepeat{répéter \ovalnum{4} fois}
{
\blockmove{avancer de \ovalnum{40}}
\blockmove{tourner \turnleft{} de \ovalnum{90} degrés}
}
\end{scratch}
\end{minipage}
}
\item Dans la boucle « répéter » du programme A, quelle instruction faut-il changer pour dessiner le contour du plot manquant ? Indiquer la nouvelle écriture de linstruction ainsi modifiée.
\end{enumerate}