30 lines
1.4 KiB
TeX
30 lines
1.4 KiB
TeX
La figure ci-après est la copie d’écran d’un programme réalisé avec le logiciel « Scratch ».
|
||
|
||
\begin{minipage}{0.4\linewidth}
|
||
\begin{enumerate}
|
||
\item Montrer que si on choisit 2 comme nombre départ, alors le programme renvoie -5.
|
||
\item Quel renvoie le programme si on choisit au départ:
|
||
\begin{enumerate}
|
||
\item le nombre 5?
|
||
\item le nombre -4?
|
||
\end{enumerate}
|
||
\item Déterminer les nombres qu'il faut choisir au départ pour que le programme renvoie 0.
|
||
\item Hakim pense que sa formule
|
||
\[F = (x+3)(x-3)\]
|
||
donne toujours le même résultat que ce programme. A-t-il raison?
|
||
\end{enumerate}
|
||
\end{minipage}
|
||
\hspace{0.1\linewidth}
|
||
\begin{minipage}{0.5\linewidth}
|
||
\begin{scratch}
|
||
\blockinit{Quand \greenflag est cliqué}
|
||
\blocksensing{demander \txtbox{Choisis un nombre} et attendre}
|
||
\blockvariable{mettre \selectmenu{x} à \ovalsensing{réponse}}
|
||
\blockvariable{mettre \selectmenu{y} à \ovaloperator{\ovaloperator{\ovalvariable{x}*\ovalvariable{x}} - \ovalnum{9}}}
|
||
\blocklook{dire \txtbox{En choisissant} pendant \ovalnum{1} seconde}
|
||
\blocklook{dire \ovalsensing{réponse} pendant \ovalnum{1} seconde}
|
||
\blocklook{dire \txtbox{On obtient} pendant \ovalnum{1} seconde}
|
||
\blocklook{dire \ovalvariable{y} pendant \ovalnum{1} seconde}
|
||
\end{scratch}
|
||
\end{minipage}
|