Cette séquence avait déjà pu expérimenter en 1S en co-enseignement avec un prof de français à Créteil. J'ai proposé de la refaire avec les 2nd du lycée Pré Saint Sauveur. La proposition a été accepté, j'ai donc pu la tester à nouveau avec cinq 2nd en co-enseignement avec les collègues de maths cette fois ci. Deux heures par classe ont été consacré à cette activité sans compter le bilan.
Au cours de la séquence, nous avons développé les stratégies d'accompagnement suivantes:
- Quand les élèves avaient trouvé une méthode avec 4 cartes, on leur proposait de chercher étendre leur stratégie à 5, 6 cartes.
- Pour éviter l'effet "mémori", on proposait aux élèves de jouer 2 rôles différents. Un devait donner les instructions pendant que l'autre exécutait les instruction sans montrer les nombres qu'il comparait.
- Pour aider à la rédaction de l'algorithme, on demandait aux élèves de faire la même chose que dit précédemment mais cette fois ci celui qui donnait les instructions devait avoir les yeux fermés.
- Pour aider à la rédaction, les élèves pouvait reprendre "l'astuce" précédente mais cette fois ci il ne donnait pas les ordres à une seule personne mais à tous ses camarades à la fois (ils pouvaient ne pas avoir le même nombre de cartes devant eux).
À la fin de la première heure et au début de la deuxième, un ou deux groupes venaient au tableau et exposait leur méthode pendant que tous les élèves exécutaient leurs algorithme. Ces échanges ont permis quelques beaux échanges à propos de la précision à donner lors des instructions. Ils ont aussi permis de nommer quelques méthodes reconnaissables.
Ce que j'appelle symétrique foireux est le tri où les élèves cherchent à faire 2 tas (les grandes les petites) en comparant les couples de cartes puis de bricoler une méthode pour joindre les tas. Ils y arrivent pour 4 cartes, parfois 6. Un groupe a trouvé une astuce pour 5, en imaginant une carte supplémentaire. Ceux qui ont réussi à faire quelque chose qui marche on, après avoir fait des tas, réalisé un tri à bulles.
En passant voir les élèves, un groupe avait réussi à trouver une version amélioré du tri à bulles. Malheureusement, aucun écrit n'a réussi à décrire cette méthode.