Feat: Suite des probas pour les 5e
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@ -0,0 +1,54 @@
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\documentclass[a4paper,12pt]{article}
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\usepackage{myXsim}
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\title{Probabilité - Exercices}
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\tribe{Cinquième}
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\date{Mai 2019}
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\begin{document}
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\thispagestyle{empty}
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% \begin{exercise}[subtitle={Bonbons préférés}]
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% Mariam, Bob et Annaëlle ont chacun le même paquet de bonbons contenant 10 bonbons à la cerise, 7 à la menthe, 2 à la fraise et 5 au réglisse. Ils en choisissent un au hasard dans leur paquet.
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% Mariam aimerait piocher un bonbon à la menthe.
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% Bob est content s'il pioche un bonbon à la fraise ou au réglisse.
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% Annaëlle veut bien n'importe quoi mais pas un bonbon à la cerise.
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% Qui a le plus de chance d'avoir ce qu'il souhaite?
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% \end{exercise}
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\begin{exercise}[subtitle={Loot box}]
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Dans le monde des jeux vidéo, une loot box (qui peut être traduit par « coffre à butin ») est un objet virtuel, généralement présenté sous forme de coffre, contenant un ou plusieurs objets virtuels, offrant au joueur des améliorations dans le jeu.
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Pour son anniversaire, Ivan a reçut une lootbox. Il peut la choisir parmi les 3 suivantes:
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\begin{itemize}
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\item \textbf{Invasion}: un objet au hasard parmi 3 épées et 2 armures.
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\item \textbf{Style}: un objet au hasard parmi 5 armures, 10 chapeaux et 5 bottes.
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\item \textbf{Diversification}: un objet au hasard parmi 10 armures, 20 épées, 5 chapeaux et 5 bottes.
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\end{itemize}
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Ivan se dit qu'il aimerait bien avoir une nouvelle armure pour son personnage. Aidez le à choisir la meilleure loot box.
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\end{exercise}
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\begin{exercise}[subtitle={Hasard, vous avez dit hasard?}]
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On considère deux jeux de hasard et on se demande s’ils sont équitables ou non.
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\begin{itemize}
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\item Jeu A :« jeu des produits » À chaque partie, on lance deux dés et on multiplie les nombres obtenus. Le joueur 1 gagne si le produit est impair. Le joueur 2 gagne si le produit est pair. On te propose de jouer au «jeu des produits». Choisis-tu d’être le joueur 1 ou bien le joueur 2 ?
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\item Jeu B :« jeu des sommes ». À chaque partie, on lance deux dés et on additionne les nombres obtenus. Le joueur 1 gagne si la somme est impaire. Le joueur 2 gagne si la somme est paire. On te propose de jouer au « jeu des sommes ». Choisis-tu d’être le joueur 1 ou bien le joueur 2 ?
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\end{itemize}
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\end{exercise}
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\vfill
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\printexercise{exercise}{1}
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\printexercise{exercise}{2}
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\end{document}
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%%% Local Variables:
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%%% mode: latex
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%%% TeX-master: "master"
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%%% End:
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@ -2,7 +2,7 @@ Initiation aux probabilités avec les 5e pour l'année 2018-2019
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:date: 2019-05-15
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:date: 2019-05-15
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:modified: 2019-05-15
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:modified: 2019-05-28
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:tags: Probabilité
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:tags: Probabilité
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:category: 5e
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:category: 5e
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:authors: Bertrand Benjamin
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:authors: Bertrand Benjamin
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@ -26,4 +26,12 @@ Cahier de bord: La situation de Djelane avec l'explication des élèves justifia
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Banque d'exercices où l'on reprend différentes représentations des fractions sur lesquelles on construit des expériences aléatoires à comparer.
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Banque d'exercices où l'on reprend différentes représentations des fractions sur lesquelles on construit des expériences aléatoires à comparer.
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Cahier de bord: La définition de la probabilité comme fraction.
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Cahier de bord: On introduit la notion de simulation d'expérience aléatoire.
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Étape 3: échelle de probabilité
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Cette étape consiste à familiariser les élèves avec l'interprétation des probabilités en termes d'évènement "certain", "très probable", "chance égale", "peu probable", "impossible".
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Reference in New Issue