2018-2019/StLaurentGrandvaux/5e/Probabilite/E2_comparaison_exp.tex

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\documentclass[a4paper,12pt]{article}
\usepackage{myXsim}
\title{Probabilité - Exercices}
\tribe{Cinquième}
\date{Mai 2019}
\begin{document}
\thispagestyle{empty}
% \begin{exercise}[subtitle={Bonbons préférés}]
% Mariam, Bob et Annaëlle ont chacun le même paquet de bonbons contenant 10 bonbons à la cerise, 7 à la menthe, 2 à la fraise et 5 au réglisse. Ils en choisissent un au hasard dans leur paquet.
%
% Mariam aimerait piocher un bonbon à la menthe.
%
% Bob est content s'il pioche un bonbon à la fraise ou au réglisse.
%
% Annaëlle veut bien n'importe quoi mais pas un bonbon à la cerise.
%
% Qui a le plus de chance d'avoir ce qu'il souhaite?
% \end{exercise}
\begin{exercise}[subtitle={Loot box}]
Dans le monde des jeux vidéo, une loot box (qui peut être traduit par « coffre à butin ») est un objet virtuel, généralement présenté sous forme de coffre, contenant un ou plusieurs objets virtuels, offrant au joueur des améliorations dans le jeu.
Pour son anniversaire, Ivan a reçut une lootbox. Il peut la choisir parmi les 3 suivantes:
\begin{itemize}
\item \textbf{Invasion}: un objet au hasard parmi 3 épées et 2 armures.
\item \textbf{Style}: un objet au hasard parmi 5 armures, 10 chapeaux et 5 bottes.
\item \textbf{Diversification}: un objet au hasard parmi 10 armures, 20 épées, 5 chapeaux et 5 bottes.
\end{itemize}
Ivan se dit qu'il aimerait bien avoir une nouvelle armure pour son personnage. Aidez le à choisir la meilleure loot box.
\end{exercise}
\begin{exercise}[subtitle={Hasard, vous avez dit hasard?}]
On considère deux jeux de hasard et on se demande sils sont équitables ou non.
\begin{itemize}
\item Jeu A :« jeu des produits » À chaque partie, on lance deux dés et on multiplie les nombres obtenus. Le joueur 1 gagne si le produit est impair. Le joueur 2 gagne si le produit est pair. On te propose de jouer au «jeu des produits». Choisis-tu dêtre le joueur 1 ou bien le joueur 2 ?
\item Jeu B :« jeu des sommes ». À chaque partie, on lance deux dés et on additionne les nombres obtenus. Le joueur 1 gagne si la somme est impaire. Le joueur 2 gagne si la somme est paire. On te propose de jouer au « jeu des sommes ». Choisis-tu dêtre le joueur 1 ou bien le joueur 2 ?
\end{itemize}
\end{exercise}
\vfill
\printexercise{exercise}{1}
\printexercise{exercise}{2}
\end{document}
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%%% TeX-master: "master"
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