2018-2019/StLaurentGrandvaux/5e/Probabilite/P3_jeu_hasard.tex

66 lines
1.9 KiB
TeX

\documentclass[a4paper,10pt]{classPres}
\usepackage{tkz-fct}
\author{}
\title{}
\date{}
\begin{document}
\begin{frame}{Jeu de Sam}
\begin{tabular}{|c|p{6cm}|}
\hline
Nombre de joueurs & 1 joueur \\
\hline
Matériel & 1 dé à 6 faces \\
\hline
Règle du jeu & Le joueur lance le dé une fois. Il gagne s'il obtient un multiple de 3.\\
\hline
\end{tabular}
\begin{itemize}
\item Sam a plus de chance de gagner que de perdre.
\item Sam a deux fois moins de chance de gagner que de perdre.
\end{itemize}
\end{frame}
\begin{frame}{Loterie}
Abdou, Mariam et Jean joue au jeu suivant
\begin{tikzpicture}[scale=0.5]
\filldraw[fill=black!10,line width=1.2bp] (0,0) circle (2cm);
\foreach \x in {0,45,...,360}{
\draw[line width=1.2bp] (0,0) -- (22.5+\x:2cm);
}
\draw[thick,->] (0,0) -- (48:1.5cm);
\node at (0:1.5cm) {\textbf{3}};
\node at (45:1.5cm) {\textbf{2}};
\node at (90:1.5cm) {\textbf{1}};
\node at (135:1.5cm) {\textbf{2}};
\node at (180:1.5cm) {\textbf{3}};
\node at (225:1.5cm) {\textbf{2}};
\node at (270:1.5cm) {\textbf{2}};
\node at (315:1.5cm) {\textbf{1}};
\end{tikzpicture}
\begin{tabular}{|c|p{6cm}|}
\hline
Nombre de joueurs & 3 joueurs au maximum \\
\hline
Matériel & 1 roue
\\
\hline
Règle du jeu & Chaque joueur choisit un nombre. On fait tourner la roue. Le nombre sur laquelle la roue s'arrête désigne le gagnant.\\
\hline
\end{tabular}
\begin{itemize}
\item Mariam a deux fois plus de chance de gagner que Jean. Alors Jean a choisit le 3 et Mariam le 2.
\end{itemize}
\end{frame}
\end{document}
%%% Local Variables:
%%% mode: latex
%%% TeX-master: "master"
%%% End: