Feat: Autour de l'echelle de probabilté pour les 5e
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\documentclass[a4paper,12pt]{article}
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\usepackage{myXsim}
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\title{Probabilité - Exercices}
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\tribe{Cinquième}
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\date{Mai 2019}
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\begin{document}
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\thispagestyle{empty}
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\begin{exercise}[subtitle={Jeux incomplets}]
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Voici des jeux qu'il va falloir compléter.
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\begin{enumerate}
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\item Complète la \textbf{règle du jeu} pour que la probabilité de gagner se situe dans la zone "peu probable" de l'échelle de probabilité.
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\begin{tabular}{|c|p{0.7\textwidth}|}
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\hline
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Nombre de joueurs & 1 joueur \\
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\hline
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Matériel & 1 dé à 6 faces \\
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\hline
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Règle du jeu & \\[3cm]
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\hline
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\end{tabular}
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\item Complète la \textbf{règle du jeu et le matériel } pour que le jeu soit équitable mais qu'il y est une petite probabilité que les 2 joueurs perdent.
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\begin{tabular}{|c|p{0.7\textwidth}|}
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\hline
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Nombre de joueurs & 2 joueurs \\
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\hline
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Matériel & 1 roue
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\begin{tikzpicture}[scale=0.5]
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\filldraw[fill=black!10,line width=1.2bp] (0,0) circle (3cm);
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\draw[thick,->] (0,0) -- (48:1.5cm);
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\end{tikzpicture}
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\\
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\hline
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Règle du jeu & \\[3cm]
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\hline
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\end{tabular}
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\item Complète la \textbf{règle du jeu et le matériel} pour que la situation soit équilibré.
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\begin{tabular}{|c|p{0.7\textwidth}|}
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\hline
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Nombre de joueurs & 1 joueur \\
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\hline
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Matériel & un sac de billes de 3 couleurs différentes\\[2cm]
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\hline
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Règle du jeu & \\[3cm]
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\hline
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\end{tabular}
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\end{enumerate}
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\end{exercise}
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\end{document}
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%%% Local Variables:
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%%% mode: latex
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%%% TeX-master: "master"
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%%% End:
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\documentclass[a4paper,10pt]{classPres}
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\usepackage{tkz-fct}
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\author{}
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\title{}
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\date{}
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\begin{document}
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\begin{frame}{Jeu de Sam}
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\begin{tabular}{|c|p{6cm}|}
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\hline
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Nombre de joueurs & 1 joueur \\
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\hline
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Matériel & 1 dé à 6 faces \\
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\hline
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Règle du jeu & Le joueur lance le dé une fois. Il gagne s'il obtient un multiple de 3.\\
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\hline
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\end{tabular}
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\begin{itemize}
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\item Sam a plus de chance de gagner que de perdre.
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\item Sam a deux fois moins de chance de gagner que de perdre.
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\end{itemize}
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\end{frame}
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\begin{frame}{Loterie}
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Abdou, Mariam et Jean joue au jeu suivant
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\begin{tikzpicture}[scale=0.5]
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\filldraw[fill=black!10,line width=1.2bp] (0,0) circle (2cm);
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\foreach \x in {0,45,...,360}{
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\draw[line width=1.2bp] (0,0) -- (22.5+\x:2cm);
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||||
}
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\draw[thick,->] (0,0) -- (48:1.5cm);
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||||
\node at (0:1.5cm) {\textbf{3}};
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\node at (45:1.5cm) {\textbf{2}};
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||||
\node at (90:1.5cm) {\textbf{1}};
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||||
\node at (135:1.5cm) {\textbf{2}};
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||||
\node at (180:1.5cm) {\textbf{3}};
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||||
\node at (225:1.5cm) {\textbf{2}};
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||||
\node at (270:1.5cm) {\textbf{2}};
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||||
\node at (315:1.5cm) {\textbf{1}};
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||||
\end{tikzpicture}
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\begin{tabular}{|c|p{6cm}|}
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\hline
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Nombre de joueurs & 3 joueurs au maximum \\
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\hline
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Matériel & 1 roue
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\\
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\hline
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Règle du jeu & Chaque joueur choisit un nombre. On fait tourner la roue. Le nombre sur laquelle la roue s'arrête désigne le gagnant.\\
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\hline
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\end{tabular}
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\begin{itemize}
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||||
\item Mariam a deux fois plus de chance de gagner que Jean. Alors Jean a choisit le 3 et Mariam le 2.
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\end{itemize}
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\end{frame}
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\end{document}
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%%% Local Variables:
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%%% mode: latex
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%%% TeX-master: "master"
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%%% End:
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