Les élèves créent un pad et par groupe de 2, ils vont écrire tous les mots qu'ils associent à *Internet* (il en faudrait un vingtaine). Ensuite, on met en commun nos mots sur un pad de la classe.
Je leur explique les 3 "niveaux" d'internet:
- Le matériel
- Les protocoles/logiciels
- Les contenus
Les élèves copient la liste des mots communs et rangent cette liste dans les 3 niveaux. Ils peuvent ajouter des mots s'ils le souhaitent.
On met ensuite les "rangements" en commun sur le pad de la classe. Le but étant de discuter des rangements pour mieux définir les "niveaux".
Une fois ces niveaux compris, on va demander aux élèves d'imaginer des situations où l'on utilise le réseau internet, de le décrire succinctement en quelques phrases puis de décrire le contenue des 3 niveaux. Ce travail sera fait sur leur pad personnel puis ils pourront mettre leurs scénarios sur le pad commun.
Bilan à recopier et compléter à la maison
..image:: ./1B_niveau_internet.pdf
:height:200px
:alt:Comment décrire Internet
Lors de cette séance, du temps sera pris pour mettre en ligne leur page web sur le serveur. Ce sera l'occasion de décrire la situation du point de vu des 3 niveaux.
..image:: ./fig/depose_page_web.pdf
:height:200px
:alt:Schéma des éléments mis en jeux lors de la dépose de la page web et de sa lecture.
Séance déconnectée sur les topologies de réseau et le routage de paquets. On dispose de cartes pour reconstituer des réseaux et jouer différents scénarios dessus.
Topologie et scénarios (triés en difficultés croissante).
-`Réseau linéaire <./Simulation/linéaire.pdf>`_
-`Réseau en anneau <./Simulation/anneau.pdf>`_
-`Réseau étoile <./Simulation/étoile.pdf>`_
-`Réseau mesh <./Simulation/mesh.pdf>`_
-`Réseau mesh_dns <./Simulation/mesh_dns.pdf>`_
Mise en place
~~~~~~~~~~~~~
On fait des groupes de 6 élèves minimum. Chaque groupe prend un paquet de carte. Les élèves prennent une carte rôle puis se répartissent physiquement pour recréer le réseau illustré en respectant leur numéro. Les cartes rôles sont "secrètes", la seule information que les élèves peuvent échanger lors de la mise en place est le numéro du rôle (en haut à droite de la carte).
Les élèves ont des objectifs (en général envoyer un message) qu'ils vont devoir réaliser. Ils n'ont le droit de transmettre leur message uniquement à des voisins qu'ils connaissent.
Certains rôles ont des particularités qu'ils vont devoir appliquer (ces particularités dépendent souvent du scénario choisi).
Ils pourront avoir besoin d'une `table de log <./Simulation/log_table.pdf>`_
Les messages échangés seront des morceaux de papier plié en deux avec à l'intérieur le message transmis et à l'extérieur l'IP de l'expéditeur et l'IP du destinataire.
Quand le scénario est terminé, les élèves font un bilan. Ce bilan peut être fait en mélangeant les groupes.
Ils commencent par décrire le scénario, ce qu'il s'y est passé. Ensuite ils discuteront des difficultés qu'ils ont rencontrés pour la mise en place et le jeu. Ils pourront discuter d'améliorations pour la réalisation des prochains scénarios. Enfin, on leur demandera de réfléchir aux points forts et aux points faible du réseau en question.