2020-2021/SNT/02_Image_Numerique/2B_gris_couleurs.tex

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TeX
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\documentclass[a4paper,10pt]{article}
\usepackage{myXsim}
\author{Benjamin Bertrand}
\title{Image Numérique - Cours}
\date{novembre 2020}
\pagestyle{empty}
\begin{document}
\maketitle
\subsection*{Images en niveau de gris}
Pour décrire une image en niveau de gris, on ne peut plus utiliser qu'un seul bit. Il faut en utiliser plusieurs. Ci-dessous vous trouverez le nombre de gris différents que l'on peut obtenir en fonction du nombre de bits utilisé.
\begin{center}
\includegraphics[scale=0.2]{./fig/niveauGris}
\end{center}
Voici l'exemple d'une image \textbf{bitmap} codée avec 256 niveaux de gris soit 8bits ou 1 octet par pixel
\begin{minipage}{0.5\linewidth}
\includegraphics[scale=0.2]{./fig/gris}
\end{minipage}
\begin{minipage}{0.5\linewidth}
Fichier en "presque binaire"
\begin{lstlisting}[language=Python, basicstyle=\small, frame=]
P2
3 3
255
0 128 255
100 50 100
10 20 30
\end{lstlisting}
\end{minipage}
\afaire{compléter le fichier pour coder l'image}
\subsection*{Images en couleurs}
Il y a différentes façon de coder une couleur en informatique, nous en avons étudié une: RGB Rouge Vert(Green)BLEU. Chaque pixel est codé par 3 nombres un pour le niveau de rouge, un pour le niveau de vert et un dernier pour le niveau de bleu.
Si l'on choisit 256 niveaux par couleur soit 8 bits ou 1 octet alors il faudra 3 octets par pixel.
\begin{minipage}{0.5\linewidth}
\includegraphics[scale=0.2]{./fig/couleurs}
\end{minipage}
\begin{minipage}{0.5\linewidth}
Fichier en "presque binaire"
\begin{lstlisting}[language=Python, basicstyle=\small, frame=]
P3
3 3
255
255 0 0 0 255 0 80 80 80
255 255 0 0 0 0 100 100 100
0 0 255 255 0 80 80 80 0
\end{lstlisting}
\end{minipage}
\end{document}