On commence par poser une question générale: Comment est stockée une image numérique? On s'attend à ce que la notion de pixel et éventuellement de bit (0 ou 1) ressorte.
On peut alors expliquer ce que l'image est découpée en un rectangle de pixels et on introduit la notion de résolution d'une image. On peut montrer aux élèves le zoom sur une image pour voir ces pixels. On distribue des images en noir et blanc en gros pixels pour calculer la résolution.
À partir de la résolution, on calcule le nombre de pixels et on en profite pour parler des préfixes des tailles (Méga, kilo ...) mais sans complexifier (encore) avec la distinction entre puissances de 10 et de 2.
Puis on élargie la recherche sur la résolution à travers la recherche des résolutions disponibles sur les vidéos youtube, sur leur écran de téléphone, les photos qu'ils peuvent prendre... Certaines résolutions pourront avoir des noms énigmatiques (4K, 240p...) qu'il faudra explorer.
On rappelle que l'ordinateur ne comprend que 0 ou 1, des bits. On demande aux élèves de décrire avec des bits les images en noir et blanc, quitte à leur faire créer leur image à eux. Pour ensuite échanger avec leurs camarades pour qu'il reconstruisent l'image initiale.
On continue sur l'ordinateur en écrivant avec notepad++ des fichiers BMP P1 puis en les ouvrants avec GIMP.
Se pose ensuite la question des niveaux de gris. Idem avec notepad++ et les BMP P2. Ici il est intéressant d'évoquer les puissances de 2 pour parler de la profondeur de gris.
Préparation d'un exposé de 2-3 minutes sur les métiers liés à l'image numérique. Les élèves préparent une page web sur un métier choisi. Ils devront ensuite faire une présentation orale pour présenter le métier.