Merge branch 'master' of git_opytex:/lafrite/2020-2021
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04e4e632bc
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42
SNT/03_Internet/3B_IP_DNS.tex
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42
SNT/03_Internet/3B_IP_DNS.tex
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@ -0,0 +1,42 @@
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\documentclass[a4paper,10pt]{article}
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\usepackage{myXsim}
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\author{Benjamin Bertrand}
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\title{Internet - Cours}
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\date{décembre 2020}
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\pagestyle{empty}
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\begin{document}
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\maketitle
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\setcounter{section}{2}
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\section{Protocoles IP, DNS}
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\subsection*{Protocole IP}
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Toutes les machines reliées au réseau internet ont une adresse: l'adresse IP. Comme nous avons pu le voir, il existe plusieurs type d'adresse IP: IPV4, IPV6...
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\begin{definition}
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Une adresse IPV4 est le regroupement de 4 octets ou encore de 4 nombres compris entre 0 et 255.
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\begin{center}
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\includegraphics[scale=0.3]{./fig/IPV4}
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\end{center}
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\end{definition}
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\paragraph{Remarque} Nombre d'IPV4 différentes?
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\afaire{Calculer le nombre d'IPV4 et expliquer le problème que cette quantité pose.}
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\subsection*{Protocole DNS}
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Dans la pratique, nous humain nous n'avons pas à connaître des adresses IP. Ce serait trop complexe de s'en souvenir. Pour accéder au serveur qui héberge un site internet par exemple, nous utilisons un \textbf{nom de domaine}. En voici des exemples:
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\afaire{écrire des noms de domaine}
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Pour faire le lien entre un nom de domaine et une adresse IP, nous utilisons le protocole \textbf{DNS} (Domain name system).
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\end{document}
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SNT/03_Internet/Simulation/anneau.pdf
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SNT/03_Internet/Simulation/anneau.pdf
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@ -64,8 +64,8 @@ levels:
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anneau:
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description: Les routeurs forment une cercle où chacun connait ses deux voisins.
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scenarios:
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- 1: Envoyer des messages et enregistré ce que l'on transmet.
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- 2: Sommes nous tous fiables?
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- 1: "Envoyer des messages et enregistré ce que l'on transmet."
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||||
- 2: "Sommes nous tous fiables?"
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roles:
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- num: 1
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IP: 10.10.0.1
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@ -289,7 +289,7 @@ levels:
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- Répondre aux requêtes DNS.
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particularites:
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- Serveur DNS, connait les noms de domaine suivants
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- SNT.stex à l'adresse 131..240.1.1
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- SNT.stex à l'adresse 131.240.1.1
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- 2gt1.stex à l'adresse 151.10.1.1
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liens:
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- 3: 131.240.0.1
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SNT/03_Internet/Simulation/linéaire.pdf
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SNT/03_Internet/Simulation/linéaire.pdf
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Binary file not shown.
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SNT/03_Internet/Simulation/log_table.pdf
Normal file
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SNT/03_Internet/Simulation/log_table.pdf
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Binary file not shown.
134
SNT/03_Internet/Simulation/log_table.tex
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134
SNT/03_Internet/Simulation/log_table.tex
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@ -0,0 +1,134 @@
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\documentclass[a4paper,10pt, landscape, twocolumn]{article}
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\usepackage{myXsim}
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\author{Benjamin Bertrand}
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\title{Table de log}
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\date{février 2021}
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\pagestyle{empty}
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\begin{document}
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\maketitle
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\begin{tabular}{|c|*{2}{p{2.5cm}|}p{5cm}|}
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Date & IP source & IP destination & Commentaire \\
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\begin{tabular}{|c|*{2}{p{2.5cm}|}p{5cm}|}
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Date & IP source & IP destination & Commentaire \\
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\end{tabular}
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\end{document}
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BIN
SNT/03_Internet/Simulation/mesh.pdf
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SNT/03_Internet/Simulation/mesh.pdf
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Binary file not shown.
BIN
SNT/03_Internet/Simulation/mesh_dns.pdf
Normal file
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SNT/03_Internet/Simulation/mesh_dns.pdf
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Binary file not shown.
@ -35,7 +35,7 @@
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||||
{% if particularites %}
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<ul>
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{% for p in particularites %}
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<li>{{ p | replace("{", "") | replace("}", "") | replace("'", "")}}</li>
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<li>{{ p | replace("{", "") | replace("}", "") }}</li>
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{% endfor %}
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</ul>
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{% else %}
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@ -28,7 +28,7 @@
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<h2>Scénarios: </h2>
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<ul>
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{% for s in scenarios %}
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<li>{{ s | replace("{", "") | replace("}", "") | replace("'", "")}}</li>
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||||
<li>{{ s | replace("{", "") | replace("}", "") }}</li>
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||||
{% endfor %}
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||||
</ul>
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</section>
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SNT/03_Internet/Simulation/étoile.pdf
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SNT/03_Internet/Simulation/étoile.pdf
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Binary file not shown.
@ -2,7 +2,7 @@ Internet
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:date: 2020-12-28
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:modified: 2021-01-27
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:modified: 2021-02-05
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||||
:authors: Benjamin Bertrand
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:tags: Internet
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:category: SNT
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@ -62,3 +62,49 @@ Séance à distance sur le thème des IP et du protocole DNS.
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.. image:: ./3E_IP_DNS.pdf
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:height: 200px
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:alt: Adresse IP et protocole DNS
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Bilan: adresse IP et DNS
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Étape 4: Topologie de réseau et routage des paquets
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Séance déconnectée sur les topologies de réseau et le routage de paquets. On dispose de cartes pour reconstituer des réseaux et jouer différents scénarios dessus.
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Topologie et scénarios (triés en difficultés croissante).
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- `Réseau linéaire <./Simulation/linéaire.pdf>`_
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- `Réseau en anneau <./Simulation/anneau.pdf>`_
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- `Réseau étoile <./Simulation/étoile.pdf>`_
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- `Réseau mesh <./Simulation/mesh.pdf>`_
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- `Réseau mesh_dns <./Simulation/mesh_dns.pdf>`_
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Mise en place
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On fait des groupes de 6 élèves minimum. Chaque groupe prend un paquet de carte. Les élèves prennent une carte rôle puis se répartissent physiquement pour recréer le réseau illustré en respectant leur numéro. Les cartes rôles sont "secrètes", la seule information que les élèves peuvent échanger lors de la mise en place est le numéro du rôle (en haut à droite de la carte).
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On sélectionne un scénarios parmi ceux proposés.
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Jouer le scénarios
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Les élèves ont des objectifs (en général envoyer un message) qu'ils vont devoir réaliser. Ils n'ont le droit de transmettre leur message uniquement à des voisins qu'ils connaissent.
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Certains rôles ont des particularités qu'ils vont devoir appliquer (ces particularités dépendent souvent du scénario choisi).
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Ils pourront avoir besoin d'une `table de log <./Simulation/log_table.pdf>`_
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Les messages échangés seront des morceaux de papier plié en deux avec à l'intérieur le message transmis et à l'extérieur l'IP de l'expéditeur et l'IP du destinataire.
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Bilan du scénario
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Quand le scénario est terminé, les élèves font un bilan. Ce bilan peut être fait en mélangeant les groupes.
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Ils commencent par décrire le scénario, ce qu'il s'y est passé. Ensuite ils discuteront des difficultés qu'ils ont rencontrés pour la mise en place et le jeu. Ils pourront discuter d'améliorations pour la réalisation des prochains scénarios. Enfin, on leur demandera de réfléchir aux points forts et aux points faible du réseau en question.
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