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cd5ec59ea0
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7771abf3e6
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7771abf3e6 | |||
a1d73135b8 | |||
be49c8c024 | |||
2acef12a98 |
Binary file not shown.
@ -22,8 +22,7 @@ On peut décrire Internet suivant 3 niveaux:
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\subsection*{Exemples}
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\subsection*{Exemples}
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\begin{itemize}
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Mettre en ligne une page web et la consulter
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\item Mettre en ligne une page web et la consulter
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\begin{center}
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\begin{center}
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\includegraphics[scale=0.7]{./fig/depose_page_web}
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\includegraphics[scale=0.7]{./fig/depose_page_web}
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@ -37,7 +36,5 @@ On peut décrire Internet suivant 3 niveaux:
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\afaire{Compléter les pointillés}
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\afaire{Compléter les pointillés}
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\item /!\ à compléter avec les exemples cités en classe.
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\end{itemize}
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\end{document}
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\end{document}
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SNT/03_Internet/2B_protocole.pdf
Normal file
BIN
SNT/03_Internet/2B_protocole.pdf
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Binary file not shown.
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SNT/03_Internet/2B_protocole.tex
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64
SNT/03_Internet/2B_protocole.tex
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@ -0,0 +1,64 @@
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\documentclass[a4paper,10pt]{article}
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\usepackage{myXsim}
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\author{Benjamin Bertrand}
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\title{Internet - Cours}
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\date{décembre 2020}
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\pagestyle{empty}
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\begin{document}
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\maketitle
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\setcounter{section}{1}
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\section{Protocoles numériques}
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Pour échanger des informations les outils numériques ne peuvent communiquer qu'en bit (des 0 ou des 1).
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Suivant le \textbf{support} utilisé (câble électrique, fibre optique, onde électromagnétique dans l'air...) les 1 et les 0 sont "vus" différemment. Par exemple:
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\begin{itemize}
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\item Dans un câble électrique le 1 peut être du courant qui passe et le 0 du courant qui ne passe pas.
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\item Dans une fibre optique le 1 peut être de la lumière et le 0 pas de lumière.
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\item etc
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\end{itemize}
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Une fois que le support est choisi, il faut \textbf{encoder} les informations en 1 et 0. Pour construire notre protocole, nous avons utilisé la table suivante
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\begin{center}
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\small
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\setlength{\tabcolsep}{2pt}
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\begin{tabular}{|c|*{13}{c|}}
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\hline
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Caractère & a & b & c & d & e & f & g & h & i & j & k & l & m \\
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\hline
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Codage & 00000 & 00001 & 00010 & 00011 & 00100 & 00101 & 00110 & 00111 & 01000 & 01001 & 01010 & 01011 & 01100 \\
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\hline
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\hline
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Caractère & n & o & p & q & r & s & t & u & v & w & x & y & z\\
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\hline
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Codage & 01101 & 01110 & 01111 & 10000 & 10001 & 10010 & 10011 & 10100 & 10101 & 10110 & 10111 & 11000 & 11001 \\
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\hline
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\end{tabular}
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\end{center}
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Il a fallut ensuite choisir un \textbf{rythme} c'est notre débit.
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Puis nous avons entouré notre message dans une \textbf{trame}
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\begin{center}
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\begin{tabular}{|c|*{8}{c|}}
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\hline
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Information & Start & Lettre ... & Lettre ...& Lettre ... & Lettre ... & Parité & Stop \\
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\hline
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Signal & 1 & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_& 1 \\
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\hline
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\end{tabular}
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\end{center}
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Le bit de \textbf{parité} permet de s'assurer que le message transmis n'a pas été transformé lors de la transmission.
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\subsection*{Exemple}
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\afaire{Encoder le message: \texttt{plop}}
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\end{document}
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SNT/03_Internet/2B_protocoles.tex
Normal file
43
SNT/03_Internet/2B_protocoles.tex
Normal file
@ -0,0 +1,43 @@
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\documentclass[a4paper,10pt]{article}
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\usepackage{myXsim}
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\author{Benjamin Bertrand}
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\title{Internet - Cours}
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\date{décembre 2020}
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\pagestyle{empty}
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\begin{document}
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\maketitle
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\section{Description d'Internet}
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On peut décrire Internet suivant 3 niveaux:
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\begin{itemize}
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\item \textbf{Le matériel}: c'est l'ensemble des objets qui permettent à Internet de fonctionner. On y retrouve des ordinateurs, des serveurs, des routeurs mais aussi des câbles en cuivres, des fibres optiques, des antennes relais et même des satellites.
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\item \textbf{Les logiciels et les protocoles}: c'est l'ensemble des règles programmes qui permettent aux objets de communiquer entre eux.
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\item \textbf{Les contenus}: c'est l'ensemble des informations qui sont échangées.
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\end{itemize}
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\subsection*{Exemples}
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\begin{itemize}
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\item Mettre en ligne une page web et la consulter
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\begin{center}
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\includegraphics[scale=0.7]{./fig/depose_page_web}
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\end{center}
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\begin{itemize}
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\item Matériel: \dotfill
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\item Protocoles: \dotfill
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\item Contenus: \dotfill
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\end{itemize}
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|
\afaire{Compléter les pointillés}
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|
\item /!\ à compléter avec les exemples cités en classe.
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\end{itemize}
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\end{document}
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BIN
SNT/03_Internet/2P_Protocole.pdf
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BIN
SNT/03_Internet/2P_Protocole.pdf
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@ -0,0 +1,148 @@
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\documentclass[14pt,xcolor=table]{classPres}
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\usepackage{booktabs}
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\author{}
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\title{Internet -- étape 2 \\ Faire communiquer les outils numériques \\ Établir un protocole}
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\date{janvier 2021}
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\begin{document}
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\frame{\titlepage}
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\begin{frame}{Un protocole numérique}
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\begin{itemize}
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\item Convention pour pouvoir communiquer
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\item Numérique: échange de 1 et 0
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\end{itemize}
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\end{frame}
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\begin{frame}{Protocole d'échange d'un mot à travers la classe}
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Données échangeable: 0 et 1
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\begin{center}
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\tiny
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\begin{tabular}{|*{2}{m{0.4\linewidth}|}}
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\hline
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Bit 0 & Bit 1 \\
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\hline
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Interrupteur ouvert & Interrupteur fermé \\
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\hline
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Feuille recto & Feuille verso \\
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\hline
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\includegraphics[scale=0.1]{./fig/lampe_eteind.png} & \includegraphics[scale=0.1]{./fig/lampe_allumee.png}\\
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\hline
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|
Pas de courant
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\begin{tikzpicture}[baseline=(a.north), xscale=0.5, yscale=1]
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\tkzInit[xmin=0,xmax=5,xstep=1,
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ymin=0,ymax=5,ystep=5]
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\tkzGrid
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\tkzAxeXY
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\tkzFct[domain=0:5,color=red,very thick]%
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{0};
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\end{tikzpicture}
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|
&
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Courant qui passe
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\begin{tikzpicture}[baseline=(a.north), xscale=0.5, yscale=1]
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|
\tkzInit[xmin=0,xmax=5,xstep=1,
|
||||||
|
ymin=0,ymax=5,ystep=5]
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||||||
|
\tkzGrid
|
||||||
|
\tkzAxeXY
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||||||
|
\tkzFct[domain=0:5,color=red,very thick]%
|
||||||
|
{5};
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|
\end{tikzpicture}\\
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\hline
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\end{tabular}
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\end{center}
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\pause
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Interdiction d'échanger autrement!
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\end{frame}
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\begin{frame}{Table de codage}
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\begin{center}
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\tiny
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\setlength{\tabcolsep}{2pt}
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\begin{tabular}{|c|*{13}{c|}}
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\hline
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|
Caractère & a & b & c & d & e & f & g & h & i & j & k & l & m \\
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\hline
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Codage & 00000 & 00001 & 00010 & 00011 & 00100 & 00101 & 00110 & 00111 & 01000 & 01001 & 01010 & 01011 & 01100 \\
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\hline
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\hline
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Caractère & n & o & p & q & r & s & t & u & v & w & x & y & z\\
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\hline
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Codage & 01101 & 01110 & 01111 & 10000 & 10001 & 10010 & 10011 & 10100 & 10101 & 10110 & 10111 & 11000 & 11001 \\
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\hline
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\hline
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|
Caractère & & & & & & & & & & & & & \\
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\hline
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Codage & & & & & & & & & & & & &\\
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\hline
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\end{tabular}
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\end{center}
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Étapes:
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\begin{itemize}
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\item Encoder un mot.
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\item L'envoyer au destinataire.
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\item Décoder le mot.
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\item Faire une liste des difficultés rencontrées lors de l'échange.
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\end{itemize}
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\end{frame}
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\begin{frame}{Problèmes - solutions}
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Vitesse de transmission: un bit à chaque "bip"
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\vfill
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Trame d'un message pour 4 lettres
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\vfill
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\footnotesize
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\begin{tabular}{|c|*{8}{c|}}
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\hline
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Information & Start & & & & & Parité & Stop \\
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\hline
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|
Signal & 1 & \_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_ & \_& 1 \\
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\hline
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\end{tabular}
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\vfill
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\end{frame}
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|
\begin{frame}{Envoyer un message}
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|
Table de codage
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\vfill
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|
{\tiny
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\setlength{\tabcolsep}{2pt}
|
||||||
|
\begin{tabular}{|c|*{13}{c|}}
|
||||||
|
\hline
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|
Caractère & a & b & c & d & e & f & g & h & i & j & k & l & m \\
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\hline
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Codage & 00000 & 00001 & 00010 & 00011 & 00100 & 00101 & 00110 & 00111 & 01000 & 01001 & 01010 & 01011 & 01100 \\
|
||||||
|
\hline
|
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|
\hline
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|
Caractère & n & o & p & q & r & s & t & u & v & w & x & y & z\\
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|
\hline
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|
Codage & 01101 & 01110 & 01111 & 10000 & 10001 & 10010 & 10011 & 10100 & 10101 & 10110 & 10111 & 11000 & 11001 \\
|
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|
\hline
|
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|
\hline
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||||||
|
Caractère & & & & & & & & & & & & & \\
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|
\hline
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|
Codage & & & & & & & & & & & & &\\
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|
\hline
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\end{tabular}
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}
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\vfill
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|
Trame d'un message (paquet de 4 lettres)
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|
\vfill
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|
{\tiny
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|
\begin{tabular}{|c|*{8}{c|}}
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||||||
|
\hline
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|
Information & Start & Lettre ... & Lettre ...& Lettre ... & Lettre ... & Parité & Stop \\
|
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|
\hline
|
||||||
|
Signal & 1 & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_\;\_\;\_\;\_\;\_ & \_& 1 \\
|
||||||
|
\hline
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||||||
|
\end{tabular}
|
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|
}
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|
\vfill
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\end{frame}
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\end{document}
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SNT/03_Internet/fig/lampe_allumee.png
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SNT/03_Internet/fig/lampe_eteind.png
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Binary file not shown.
After Width: | Height: | Size: 69 KiB |
@ -2,7 +2,7 @@ Internet
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########
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########
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:date: 2020-12-28
|
:date: 2020-12-28
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:modified: 2021-01-05
|
:modified: 2021-01-14
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:authors: Benjamin Bertrand
|
:authors: Benjamin Bertrand
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:tags: Internet
|
:tags: Internet
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:category: SNT
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:category: SNT
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@ -42,6 +42,18 @@ Lors de cette séance, du temps sera pris pour mettre en ligne leur page web sur
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Étape 2: Construction d'un protocole de communication numérique
|
Étape 2: Construction d'un protocole de communication numérique
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===============================================================
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|
Séance déconnectée sur la construction d'un protocole d'échange de mot.
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.. image:: ./2P_Protocole.pdf
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:height: 200px
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:alt: Trame pour la construction d'un protocole
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Bilan sur le protocole:
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.. image:: ./2B_protocole.pdf
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:height: 200px
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|
:alt: Bilan sur le protocole construit
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Étape 3: Protocole TCP/IP et DNS
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Étape 3: Protocole TCP/IP et DNS
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================================
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SNT/DS/210115_img/DS_21_01_15-1.pdf
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SNT/DS/210115_img/DS_21_01_15-1.pdf
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SNT/DS/210115_img/DS_21_01_15-1.tex
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SNT/DS/210115_img/DS_21_01_15-1.tex
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@ -0,0 +1,37 @@
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\documentclass[a4paper,10pt]{article}
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\usepackage{myXsim}
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% Title Page
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\title{DS Image numérique}
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\tribe{SNT}
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\date{16 janvier 2021}
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\duree{30min}
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\DeclareExerciseCollection{banque}
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\xsimsetup{
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}
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\newcommand{\reponse}[1]{%
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\begin{bclogo}[barre=none, logo=]{Réponse}
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\vspace{#1}
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\end{bclogo}
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}
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\pagestyle{empty}
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\begin{document}
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\maketitle
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Le barème est donné à titre indicatif, il pourra être modifié.
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\input{exercises.tex}
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\printcollection{banque}
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\end{document}
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%%% Local Variables:
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@ -0,0 +1,37 @@
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% Title Page
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\title{DS Image numérique}
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\date{16 janvier 2021}
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\DeclareExerciseCollection{banque}
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\xsimsetup{
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%type=Exercise,
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tribe=2,
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}
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\newcommand{\reponse}[1]{%
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\begin{bclogo}[barre=none, logo=]{Réponse}
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\vspace{#1}
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\end{bclogo}
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}
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\pagestyle{empty}
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\begin{document}
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\maketitle
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Le barème est donné à titre indicatif, il pourra être modifié.
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\input{exercises.tex}
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\printcollection{banque}
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\end{document}
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%%% Local Variables:
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%%% mode: latex
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%%% TeX-master: "master"
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%%% End:
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163
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163
SNT/DS/210115_img/exercises.tex
Normal file
@ -0,0 +1,163 @@
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|
\collectexercises{banque}
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\begin{exercise}[subtitle={Couleurs}, points=4, tribe={1}]
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Compléter les phrases suivantes
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\begin{enumerate}
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\item Le code couleur RGB \texttt{0 255 0} décrit la couleur \dotfill
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\item Le code couleur RGB \texttt{0 255 255} décrit la couleur \dotfill
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\item Le code couleur RGB \texttt{255 255 255} décrit la couleur \dotfill
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|
\item Pour coder la couleur rouge, on peut utiliser le code RGB \dotfill
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\end{enumerate}
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\end{exercise}
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\begin{exercise}[subtitle={Couleurs}, points=4, tribe={2}]
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Compléter les phrases suivantes
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\begin{enumerate}
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\item Le code couleur RGB \texttt{0 0 255} décrit la couleur \dotfill
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\item Le code couleur RGB \texttt{255 255 0} décrit la couleur \dotfill
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|
\item Le code couleur RGB \texttt{0 0 0} décrit la couleur \dotfill
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|
\item Pour coder la couleur verte, on peut utiliser le code RGB \dotfill
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\end{enumerate}
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\end{exercise}
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\begin{exercise}[subtitle={Image bitmap}, points=4, tribe={1}]
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\begin{enumerate}
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\item Décrire sur la grille l'image codée en noir et blanc ci-dessous
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\begin{minipage}{0.6\textwidth}
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\texttt
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P1 \\
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5 8 \\
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1 0 0 0 1
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0 1 0 1 0
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0 0 1 0 0
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0 1 0 1 0
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1 1 0 0 1
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0 1 1 1 0
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||||||
|
0 1 1 1 0
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|
\end{minipage}
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\begin{minipage}{0.4\textwidth}
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|
\begin{tikzpicture}[baseline=(a.north), xscale=0.5, yscale=0.5]
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||||||
|
\tkzInit[xmin=-5,xmax=5,xstep=1,
|
||||||
|
ymin=-5,ymax=5,ystep=1]
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||||||
|
\tkzGrid
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||||||
|
\end{tikzpicture}
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|
\end{minipage}
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|
\item Écrire le code pour décrire l'image suivante
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\begin{minipage}{0.4\linewidth}
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\begin{tikzpicture}[baseline=(a.north), xscale=1, yscale=1]
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\tkzInit[xmin=0,xmax=5,xstep=1,
|
||||||
|
ymin=0,ymax=4,ystep=1]
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||||||
|
\tkzGrid
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||||||
|
\draw [fill] (0,3) rectangle (1, 4);
|
||||||
|
\draw [fill] (1,2) rectangle (2, 3);
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||||||
|
\draw [fill] (2,0) rectangle (3, 1);
|
||||||
|
\draw [fill] (3,0) rectangle (4, 1);
|
||||||
|
\draw [fill] (2,1) rectangle (3, 2);
|
||||||
|
\draw [fill] (3,2) rectangle (4, 3);
|
||||||
|
\draw [fill] (4,3) rectangle (5, 4);
|
||||||
|
\end{tikzpicture}
|
||||||
|
\end{minipage}
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|
\begin{minipage}{0.6\linewidth}
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|
\reponse{3cm}
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|
\end{minipage}
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\end{enumerate}
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|
\end{exercise}
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|
\begin{exercise}[subtitle={Image bitmap}, points=4, tribe={2}]
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\begin{enumerate}
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|
\item Décrire sur la grille l'image codée en noir et blanc ci-dessous
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\begin{minipage}{0.6\textwidth}
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\texttt
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P1 \\
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5 8 \\
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1 0 0 0 1
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0 1 0 1 0
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1 1 0 1 1
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0 1 0 1 0
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0 1 0 1 1
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0 1 1 1 0
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|
0 1 1 1 0
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|
\end{minipage}
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||||||
|
\begin{minipage}{0.4\textwidth}
|
||||||
|
\begin{tikzpicture}[baseline=(a.north), xscale=0.5, yscale=0.5]
|
||||||
|
\tkzInit[xmin=-5,xmax=5,xstep=1,
|
||||||
|
ymin=-5,ymax=5,ystep=1]
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||||||
|
\tkzGrid
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||||||
|
\end{tikzpicture}
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||||||
|
\end{minipage}
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|
\item Écrire le code pour décrire l'image suivante
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\begin{minipage}{0.4\linewidth}
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||||||
|
\begin{tikzpicture}[baseline=(a.north), xscale=1, yscale=1]
|
||||||
|
\tkzInit[xmin=0,xmax=5,xstep=1,
|
||||||
|
ymin=0,ymax=3,ystep=1]
|
||||||
|
\tkzGrid
|
||||||
|
\draw [fill] (0,0) rectangle (1, 1);
|
||||||
|
\draw [fill] (1,0) rectangle (2, 1);
|
||||||
|
\draw [fill] (2,1) rectangle (3, 2);
|
||||||
|
\draw [fill] (3,2) rectangle (4, 3);
|
||||||
|
\draw [fill] (4,2) rectangle (5, 3);
|
||||||
|
\end{tikzpicture}
|
||||||
|
\end{minipage}
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||||||
|
\begin{minipage}{0.6\linewidth}
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||||||
|
\reponse{3cm}
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|
\end{minipage}
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||||||
|
\end{enumerate}
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||||||
|
\end{exercise}
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|
\begin{exercise}[subtitle={Avec l'ordinateur}, points=3, tribe={1}]
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\begin{enumerate}
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|
\item Comment s'appelle les données qui décrive une imagez?
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\reponse{1cm}
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\item Ouvrir l'image \texttt{image1.jpg} et compléter les informations suivantes la concernant:
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\begin{itemize}
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|
\item Date de la prise d'image: \dotfill
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|
\item Définition: \dotfill
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\item Nom de l'appareil \dotfill
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\end{itemize}
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\end{enumerate}
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|
\pagebreak
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|
\end{exercise}
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\begin{exercise}[subtitle={Avec l'ordinateur}, points=3, tribe={2}]
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\begin{enumerate}
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||||||
|
\item Comment s'appelle les données qui décrive une image?
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\reponse{1cm}
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|
\item Ouvrir l'image \texttt{image2.jpg} et compléter les informations suivantes la concernant:
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\begin{itemize}
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|
\item Date de la prise d'image: \dotfill
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|
\item Définition: \dotfill
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|
\item Nom de l'appareil \dotfill
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|
\end{itemize}
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|
\end{enumerate}
|
||||||
|
\pagebreak
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|
\end{exercise}
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\begin{exercise}[subtitle={Cours}, points=4, tribe={1}]
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\begin{enumerate}
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\item Quel est le poids d'une image en noir et blanc de définition $\np{1440}\times\np{900}$.
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\reponse{1cm}
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\item Combien d'octet faut-il pour coder une couleur en RGB?
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\reponse{1cm}
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\item Combien de niveau de gris différent peut-on coder avec 8bits?
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\reponse{1cm}
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\item Est-ce qu'un ficher numérique image ne contient que des données concernant les pixels? Si non, donner des exemples de données stockées.
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\reponse{1cm}
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|
\end{enumerate}
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|
\end{exercise}
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|
\begin{exercise}[subtitle={Cours}, points=4, tribe={2}]
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\begin{enumerate}
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\item Quel est le poids d'une image en noir et blanc de définition $\np{1024}\times\np{740}$.
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\reponse{1cm}
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\item Combien d'octet faut-il pour coder une couleur en RGB?
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\reponse{1cm}
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\item Combien de niveau de gris différent peut-on coder avec 3bits?
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\reponse{1cm}
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|
\item Est-ce qu'un ficher numérique image ne contient que des données concernant les pixels? Si non, donner des exemples de données stockées.
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\reponse{1cm}
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|
\end{enumerate}
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|
\end{exercise}
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|
\collectexercisesstop{banque}
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