2020-2021/Complementaire/01_Binomiale_et_echantillonnage/1B_variables_aleatoires.tex
Bertrand Benjamin d3e596189f
All checks were successful
continuous-integration/drone/push Build is passing
Feat: début du cours sur les VA
2020-11-03 09:48:33 +01:00

62 lines
2.0 KiB
TeX
Raw Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

\documentclass[a4paper,10pt]{article}
\usepackage{myXsim}
\author{Benjamin Bertrand}
\title{Binomiale et echantillonnage - Cours}
\date{octobre 2020}
\pagestyle{empty}
\begin{document}
\maketitle
\section{Variable aléatoire}
En mathématique, l'outil pour modéliser les situations aléatoires qui ont pour résultats un nombre (un score, un bénéfice, une quantité...) est la \textbf{variable aléatoire}.
\begin{bclogo}[barre=none, arrondi=0.1, logo=]{Définition}
Soit E lensemble des issues dune expérience aléatoire.
On définit une \textbf{variable aléatoire} sur E quand on associe à chaque issue de E un nombre réel $x_i$.
Les \textbf{événements} de lexpérience aléatoire sont alors notés $\left\{ X = x_i \right\}$ et la \textbf{loi de probabilité de $X$} est la donnée de toutes les probabilités $P(X = x_i ) = p_i$.
En générale, on résume la loi de probabilité par le tableau suivant
\begin{center}
\begin{tabular}{|c|*{4}{p{2cm}|}}
\hline
Valeurs possibles ($x_i$) & $x_1$ & $x_2$ & ... & $x_n$ \\
\hline
Probabilité ($p_i$) & $p_1$ & $p_2$ & ... & $p_n$ \\
\hline
\end{tabular}
\end{center}
\end{bclogo}
\subsubsection*{Exemples}
\begin{itemize}
\item On lance un dé à 6 faces. La variable aléatoire $X$ décrit le score obtenu.
\afaire{Faire le tableau résumant la loi de probabilité}
\item ...
\end{itemize}
\begin{bclogo}[barre=none, arrondi=0.1, logo=]{Définition}
L'espérance d'une variable aléatoire $X$ est le nombre réel définit par
\[
E[X] = x_1\times p_1 + x_2\times p_2 + ... + x_n\times p_n
\]
L'espérance représente intuitivement la valeur que l'on peut espérer obtenir en moyenne si l'on répète de nombreuses fois l'expérience.
\end{bclogo}
\subsubsection*{Exemples}
On reprend les exemples précédents.
\begin{itemize}
\item
\afaire{calculer l'espérance}
\item
\afaire{calculer l'espérance}
\end{itemize}
\end{document}