Plan de travail sous forme de plusieurs notebooks. Les élèves doivent commencer pas l'étape 1 pour avoir un tour d'horizon. Puis vient l'étape 2 qui n'est à faire que pour les élèves qui ne sont pas du tout à l'aise avec la programmation. Les étapes suivantes peuvent être fait dans n'importe quelle ordre.
La séquence se conclue avec un projet de programmation mêlant plusieurs outils.
Assez rapidement, on pourra ajouter des questions "programmation" dans les questions flashs: des programmes, on anticipe quel sera le résultat. Cela permettre de présenter "le tableau des variables".
Plan de travail
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Étape 1: Tour d'horizon des briques de programmation
Les élèves commencent par décrire des programmes. Une phrase par ligne de code.
Le programme de la momie va les amener à créer plusieurs variantes d'un même programme. Les premières variantes sont justes des modifications de variables mais elles vont pousser les élèves à lire le programme et à chercher quel est le rôle de chaque morceau. Il sera intéressant de discuter de ces rôles en plénière. Le but est que les élèves arrivent à faire au moins ces 3 premières variantes. Les autres variantes seront réservées aux élèves les plus rapides.
Au moins 10 minutes avant la fin de l'heure, on forcera les élèves à faire la partie bilan.