Feat: Prise en compte des remarques de Camille
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@ -13,10 +13,10 @@
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\section{Loi de probabilités}
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\section{Loi de probabilités}
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\begin{definition}{Expérience aléatoire}
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\begin{definition}[ Expérience aléatoire ]
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Une \textbf{expérience aléatoire} est un expérience dont toutes les \textbf{issues} sont connues sans que l'on puisse déterminer laquelle sera \textbf{réalisée}.
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Une \textbf{expérience aléatoire} est un expérience dont toutes les \textbf{issues} sont connues sans que l'on puisse déterminer laquelle sera \textbf{réalisée}.
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L'ensemble des issues est appelée \textbf{univers}. On le note en général $\Omega$ (oméga) ou $E$.
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L'ensemble des issues est appelée \textbf{univers}. On le note en général $\Omega$ (oméga).
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\end{definition}
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\end{definition}
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\paragraph{Exemples}
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\paragraph{Exemples}
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@ -27,10 +27,10 @@
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\end{itemize}
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\end{itemize}
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\afaire{Pour les 3 expériences, décrire l'univers et donner l'exemple de quelques issues.}
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\afaire{Pour les 3 expériences, décrire l'univers et donner l'exemple de quelques issues.}
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\begin{definition}{Loi de probabilité}
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\begin{definition}[ Loi de probabilité ]
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Une expérience aléatoire peut être modélisée avec une \textbf{loi de probabilité}.
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Une expérience aléatoire peut être modélisée avec une \textbf{loi de probabilité}.
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Pour cela, on va associer à toutes les issues de cette expérience un nombre compris entre 0 et 1 de sorte à ce que la somme de ces nombres face 1.
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Pour cela, on va associer à toutes les issues de cette expérience un nombre compris entre 0 et 1 de sorte à ce que la somme de ces nombres fasse 1.
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Ce nombre modélisera la \textbf{probabilité} de l'issue. Plus ce nombre est proche de 0 moins l'issue aura de chance d'être réalisé. Plus il sera proche de 1 plus l'issue aura de chance d'être réalisé.
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Ce nombre modélisera la \textbf{probabilité} de l'issue. Plus ce nombre est proche de 0 moins l'issue aura de chance d'être réalisé. Plus il sera proche de 1 plus l'issue aura de chance d'être réalisé.
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\end{definition}
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\end{definition}
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@ -65,7 +65,7 @@
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\end{tabular}
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\end{tabular}
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\end{itemize}
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\end{itemize}
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\end{multicols}
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\end{multicols}
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\afaire{Pour les 3 expériences, décrire l'univers et donner l'exemple de quelques issues.}
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\afaire{Compléter les tableaux décrivant les lois de probabilité}
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\begin{definition}[ Loi équirépartie ]
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\begin{definition}[ Loi équirépartie ]
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@ -76,9 +76,9 @@
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\end{definition}
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\end{definition}
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\paragraph{Exemples:}
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\paragraph{Exemples:}
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\afaire{Donner des exemples d'expériences aléatoire modélisables avec une loi équirépartie}
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\afaire{Donner des exemples d'expériences aléatoires modélisables avec une loi équirépartie}
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\paragraph{Remarque:} il existe d'autre loi de probabilités "remarquable" comme celle là. Elles ne seront pas étudiées avant la terminale.
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\paragraph{Remarque:} il existe d'autre loi de probabilités "remarquables" comme celle là. Elles ne seront pas étudiées avant la terminale.
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\end{document}
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\end{document}
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Binary file not shown.
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@ -17,7 +17,7 @@
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\begin{definition}
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\begin{definition}
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Une ensemble d'issues d'une expérience aléatoire est appelée \textbf{évènement}.
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Une ensemble d'issues d'une expérience aléatoire est appelée \textbf{évènement}.
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On les décrit en général avec une letter capitale. On liste ou l'on décrit les issues en accolades $\{... \}$
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On les décrit en général avec une lettre capitale. On liste ou l'on décrit les issues en accolades $\{... \}$
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\end{definition}
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\end{definition}
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\paragraph{Exemples}:
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\paragraph{Exemples}:
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@ -40,9 +40,9 @@
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\end{propriete}
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\end{propriete}
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\begin{propriete}[Cas d'une loi équiprobable]
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\begin{propriete}[Cas d'une loi équiprobable]
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Si l'on considère une expérience aléatoire modélisable par une loi équiprobable alors la probabilité d'une évènement $A$ se calcule
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Si l'on considère une expérience aléatoire, d'univers est $\Omega$, modélisable par une loi équiprobable alors la probabilité d'une évènement $A$ se calcule
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\[
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\[
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P(A) = \frac{\mbox{Nombre d'issues dans }A}{\mbox{Nombre total d'issue}}
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P(A) = \frac{\mbox{Effectif de }A}{\mbox{Effectif de } \Omega}
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\]
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\]
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\end{propriete}
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\end{propriete}
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Binary file not shown.
Binary file not shown.
@ -15,7 +15,7 @@
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\begin{document}
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\begin{document}
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\input{exercises.tex}
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\input{exercises.tex}
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\setcounter{exercise}{5}
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\setcounter{exercise}{3}
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\printcollection{banque}
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\printcollection{banque}
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\vfill
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\vfill
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@ -37,7 +37,7 @@
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\end{minipage}
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\end{minipage}
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\vspace{-0.2cm}
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\vspace{-0.2cm}
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Djelane déclare "Moi mes parents m'ont mis ce truc sur mon ordinateur. C'est plus dangereux que d'avoir un accident avec sans casque"
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Djelane déclare "Moi mes parents m'ont mis ce truc sur mon ordinateur. Je préfèrerai avoir un accident sans casque, j'aurai moins de chance d'être gravement blessé!"
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Natacha ajoute "Quand je pense qu'il si l'on porte un casque ou pas on a autant de chance d'avoir de lourde séquelles... Je comprends pas pourquoi ils s'affolent!"
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Natacha ajoute "Quand je pense qu'il si l'on porte un casque ou pas on a autant de chance d'avoir de lourde séquelles... Je comprends pas pourquoi ils s'affolent!"
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@ -81,9 +81,7 @@
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\begin{exercise}[subtitle={La pièce}, step={2}, origin={Ma tête}, topics={ Introduction Probabilités }, tags={ Probabilité }]
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\begin{exercise}[subtitle={La pièce}, step={2}, origin={Ma tête}, topics={ Introduction Probabilités }, tags={ Probabilité }]
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On prend un pièce de monnaie que l'on considère équilibrée. La face avec la valeur sera notée $N$ et celle avec le dessin $D$. On lance la pièce trois fois de suite et on note les résultats obtenus.
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On prend un pièce de monnaie que l'on considère équilibrée. La face avec la valeur sera notée $N$ et celle avec le dessin $D$. On lance la pièce trois fois de suite et on note les résultats obtenus.
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\begin{enumerate}
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\begin{enumerate}
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\item Décrire l'univers et les issues de cette expérience aléatoire.
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\item Décrire la loi de probabilité de cette expérience aléatoire.
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\item Calculer la probabilité d'avoir le mot $DND$.
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\item Est-ce que cette expérience aléatoire peut être modélisée avec une loi probabilité équiprobable.
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\item Proposer une variate de cette expérience qui ne l'est pas.
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\item Proposer une variate de cette expérience qui ne l'est pas.
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\end{enumerate}
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\end{enumerate}
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\end{exercise}
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\end{exercise}
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