Compare commits

...

2 Commits

Author SHA1 Message Date
1cfd35fb83 Feat: programmes de calculs et scratch
All checks were successful
continuous-integration/drone/push Build is passing
2022-01-07 15:29:10 +01:00
5bdbf7adc1 Feat: dernier QF pour S1 2022-01-07 14:03:14 +01:00
4 changed files with 125 additions and 6 deletions

View File

@ -13,10 +13,6 @@
\end{enumerate}
\end{exercise}
\begin{solution}
<++>
\end{solution}
\begin{exercise}[subtitle={Programme de calculs techniques}, step={1}, origin={}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }]
Voici le programme de calcul n°2 et n°3. On peut l'appliquer à n'importe quel nombre
@ -53,7 +49,42 @@
\end{enumerate}
\end{exercise}
\begin{exercise}[subtitle={Carré de pierre}, step={1}, origin={}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }]
\begin{exercise}[subtitle={Programmes dans scratch}, step={1}, origin={}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }]
\begin{minipage}{0.44\linewidth}
\begin{scratch}[print]
\initmoreblocks{Définir \namemoreblocks{Programme 4 \ovalmoreblocks{nombre}}}
\blockvariable{mettre \ovalvariable{résultat} à \ovalsensing{nombre}}
\blockvariable{mettre \ovalvariable{résultat} à \ovaloperator{\ovalsensing{reponse} + \ovalnum{-4}}}
\blockvariable{mettre \ovalvariable{résultat} à \ovaloperator{\ovalsensing{reponse} / \ovalnum{2}}}
\blockvariable{mettre \ovalvariable{résultat} à \ovaloperator{\ovalsensing{reponse} + \ovalnum{4}}}
\blockvariable{mettre \ovalvariable{résultat} à \ovaloperator{\ovalsensing{reponse} / \ovalnum{3}}}
\blocklook{dire \ovalvariable{résultat} pendant \ovalnum{6} secondes}
\end{scratch}
\begin{scratch}[print]
\blockinit{Quand \greenflag est cliqué}
\blocksensing{demander \txtbox{Choisir un nombre} et attendre}
\blockmoreblocks{Programme 4 \ovalsensing{reponse}}
\end{scratch}
\end{minipage}
\begin{minipage}{0.5\linewidth}
\begin{enumerate}
\item Ci-contre le programme de calcul n°4 est programmé avec scratch
\begin{enumerate}
\item Recopier le programme sur scratch.
\item Appliquer ce programmes aux nombres 10 puis 5.
\item Quelle nombre doit-on choisir pour obtenir -30 à la fin?
\item Réécrire le programme comme nous l'avons vu dans les exercices précédents.
\end{enumerate}
\item Programmer les programmes de calculs 1, 2 et 3 des exercices précédents. Executer vos programmes pour vérifier leur fonctionnement.
\item Que se passe-t-il quand on applique le programme 2 à un nombre puis que le résultat obtenu on le passe au programme 4?
\end{enumerate}
\end{minipage}
\end{exercise}
\begin{exercise}[subtitle={Carré de pierre}, step={1}, origin={2}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }]
\begin{minipage}{0.6\linewidth}
Pierre joue avec des mosaïques de couleur. Il dispose ses mosaïques pour obtenir des « carrés »
@ -65,7 +96,7 @@
\end{minipage}
\end{exercise}
\begin{exercise}[subtitle={Carré de pierre - le retour}, step={1}, origin={}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }]
\begin{exercise}[subtitle={Carré de pierre - le retour}, step={2}, origin={}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }]
Pierre dispose maintenant ses mozaïques pour obtenir des carrés à double côté. En voici 2
\begin{center}

Binary file not shown.

View File

@ -0,0 +1,88 @@
\documentclass[14pt]{classPres}
\usepackage{tkz-fct}
\usepackage{fancybox}
\author{}
\title{}
\date{}
\begin{document}
\begin{frame}{Questions flash}
\begin{center}
\vfill
4e
\vfill
30 secondes par calcul
\vfill
\tiny \jobname
\end{center}
\end{frame}
\begin{frame}[fragile]{Calcul 1}
% Fraction
Quelle fraction représente la partie rouge de la figure?
\vfill
\begin{center}
\begin{tikzpicture}[xscale=0.8]
\draw[thick] (0,0) -- (12, 0);
\foreach \x in {0, 1, ..., 12} \draw (\x, -0.1) -- (\x, 0.1);
\draw (0, 0) node [below] {0};
\draw (6, 0) node [below] {1};
\draw (12, 0) node [below] {2};
\draw[very thick, color=red] (0, 0) -- (5, 0);
\end{tikzpicture}
\end{center}
\vfill
\end{frame}
\begin{frame}{Calcul 2}
% Calculs relatifs
Calculer la quantité suivante
\[
-5 \times 3 - 1 =
\]
\end{frame}
\begin{frame}[fragile]{Calcul 3}
% géométrie
Calculer l'aire de la figure bleu
\begin{center}
\begin{tikzpicture}%[rotate=40]
\draw[fill=blue] (-2,3) --
(-2,0) node [midway] {x} --
(0.5,0) --
cycle;
\draw[fill=blue]
(-2,0) -- node[midway, below left]{3cm} node [midway] {x}
(-2,-3) --
(3,-3) -- node [midway] {x}
(3,0) -- node [midway] {x}
(0.5,0) -- node [midway] {x}
cycle;
\end{tikzpicture}
\end{center}
\end{frame}
\begin{frame}{Calcul 4}
\vfill
Calculer la valeur manquante (le tableau est un tableau de proportionnalité)
\vfill
\begin{center}
\begin{tabular}{|c|c|c|}
\hline
Quantité & 20 & 45 \\
\hline
Prix & 8 & \\
\hline
\end{tabular}
\end{center}
\end{frame}
\begin{frame}{Fin}
\begin{center}
On retourne son papier.
\end{center}
\end{frame}
\end{document}