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b337b8d827
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1cfd35fb83
Author | SHA1 | Date | |
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1cfd35fb83 | |||
5bdbf7adc1 |
@ -13,10 +13,6 @@
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\end{enumerate}
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\end{enumerate}
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\end{exercise}
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\end{exercise}
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\begin{solution}
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<++>
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\end{solution}
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\begin{exercise}[subtitle={Programme de calculs techniques}, step={1}, origin={}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }]
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\begin{exercise}[subtitle={Programme de calculs techniques}, step={1}, origin={}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }]
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Voici le programme de calcul n°2 et n°3. On peut l'appliquer à n'importe quel nombre
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Voici le programme de calcul n°2 et n°3. On peut l'appliquer à n'importe quel nombre
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@ -53,7 +49,42 @@
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\end{enumerate}
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\end{enumerate}
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\end{exercise}
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\end{exercise}
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\begin{exercise}[subtitle={Carré de pierre}, step={1}, origin={}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }]
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\begin{exercise}[subtitle={Programmes dans scratch}, step={1}, origin={}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }]
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\begin{minipage}{0.44\linewidth}
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\begin{scratch}[print]
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\initmoreblocks{Définir \namemoreblocks{Programme 4 \ovalmoreblocks{nombre}}}
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\blockvariable{mettre \ovalvariable{résultat} à \ovalsensing{nombre}}
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\blockvariable{mettre \ovalvariable{résultat} à \ovaloperator{\ovalsensing{reponse} + \ovalnum{-4}}}
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\blockvariable{mettre \ovalvariable{résultat} à \ovaloperator{\ovalsensing{reponse} / \ovalnum{2}}}
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\blockvariable{mettre \ovalvariable{résultat} à \ovaloperator{\ovalsensing{reponse} + \ovalnum{4}}}
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\blockvariable{mettre \ovalvariable{résultat} à \ovaloperator{\ovalsensing{reponse} / \ovalnum{3}}}
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\blocklook{dire \ovalvariable{résultat} pendant \ovalnum{6} secondes}
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\end{scratch}
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\begin{scratch}[print]
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\blockinit{Quand \greenflag est cliqué}
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\blocksensing{demander \txtbox{Choisir un nombre} et attendre}
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\blockmoreblocks{Programme 4 \ovalsensing{reponse}}
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\end{scratch}
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\end{minipage}
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\begin{minipage}{0.5\linewidth}
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\begin{enumerate}
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\item Ci-contre le programme de calcul n°4 est programmé avec scratch
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\begin{enumerate}
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\item Recopier le programme sur scratch.
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\item Appliquer ce programmes aux nombres 10 puis 5.
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\item Quelle nombre doit-on choisir pour obtenir -30 à la fin?
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\item Réécrire le programme comme nous l'avons vu dans les exercices précédents.
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\end{enumerate}
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\item Programmer les programmes de calculs 1, 2 et 3 des exercices précédents. Executer vos programmes pour vérifier leur fonctionnement.
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\item Que se passe-t-il quand on applique le programme 2 à un nombre puis que le résultat obtenu on le passe au programme 4?
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\end{enumerate}
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\end{minipage}
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\end{exercise}
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\begin{exercise}[subtitle={Carré de pierre}, step={1}, origin={2}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }]
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\begin{minipage}{0.6\linewidth}
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\begin{minipage}{0.6\linewidth}
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Pierre joue avec des mosaïques de couleur. Il dispose ses mosaïques pour obtenir des « carrés »
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Pierre joue avec des mosaïques de couleur. Il dispose ses mosaïques pour obtenir des « carrés »
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@ -65,7 +96,7 @@
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\end{minipage}
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\end{minipage}
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\end{exercise}
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\end{exercise}
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\begin{exercise}[subtitle={Carré de pierre - le retour}, step={1}, origin={}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }]
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\begin{exercise}[subtitle={Carré de pierre - le retour}, step={2}, origin={}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }]
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Pierre dispose maintenant ses mozaïques pour obtenir des carrés à double côté. En voici 2
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Pierre dispose maintenant ses mozaïques pour obtenir des carrés à double côté. En voici 2
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\begin{center}
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\begin{center}
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Binary file not shown.
BIN
4e/Questions_flash/P3/QF_S01-3.pdf
Normal file
BIN
4e/Questions_flash/P3/QF_S01-3.pdf
Normal file
Binary file not shown.
88
4e/Questions_flash/P3/QF_S01-3.tex
Executable file
88
4e/Questions_flash/P3/QF_S01-3.tex
Executable file
@ -0,0 +1,88 @@
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\documentclass[14pt]{classPres}
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\usepackage{tkz-fct}
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\usepackage{fancybox}
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\author{}
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\title{}
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\date{}
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\begin{document}
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\begin{frame}{Questions flash}
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\begin{center}
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\vfill
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4e
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\vfill
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30 secondes par calcul
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\vfill
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\tiny \jobname
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\end{center}
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\end{frame}
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\begin{frame}[fragile]{Calcul 1}
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% Fraction
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Quelle fraction représente la partie rouge de la figure?
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\vfill
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\begin{center}
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\begin{tikzpicture}[xscale=0.8]
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\draw[thick] (0,0) -- (12, 0);
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\foreach \x in {0, 1, ..., 12} \draw (\x, -0.1) -- (\x, 0.1);
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\draw (0, 0) node [below] {0};
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\draw (6, 0) node [below] {1};
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\draw (12, 0) node [below] {2};
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\draw[very thick, color=red] (0, 0) -- (5, 0);
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\end{tikzpicture}
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\end{center}
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\vfill
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\end{frame}
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\begin{frame}{Calcul 2}
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% Calculs relatifs
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Calculer la quantité suivante
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\[
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-5 \times 3 - 1 =
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\]
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\end{frame}
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\begin{frame}[fragile]{Calcul 3}
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% géométrie
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Calculer l'aire de la figure bleu
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\begin{center}
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\begin{tikzpicture}%[rotate=40]
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\draw[fill=blue] (-2,3) --
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(-2,0) node [midway] {x} --
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(0.5,0) --
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cycle;
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\draw[fill=blue]
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(-2,0) -- node[midway, below left]{3cm} node [midway] {x}
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(-2,-3) --
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||||||
|
(3,-3) -- node [midway] {x}
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||||||
|
(3,0) -- node [midway] {x}
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||||||
|
(0.5,0) -- node [midway] {x}
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||||||
|
cycle;
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||||||
|
\end{tikzpicture}
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\end{center}
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\end{frame}
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\begin{frame}{Calcul 4}
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\vfill
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Calculer la valeur manquante (le tableau est un tableau de proportionnalité)
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\vfill
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\begin{center}
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\begin{tabular}{|c|c|c|}
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\hline
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Quantité & 20 & 45 \\
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\hline
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Prix & 8 & \\
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\hline
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\end{tabular}
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\end{center}
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\end{frame}
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\begin{frame}{Fin}
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\begin{center}
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On retourne son papier.
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\end{center}
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\end{frame}
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\end{document}
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