Le tableau suivant indique les quantités de poissons d'un étang ayant certaines caractéristiques.
\begin{center}
\begin{tabular}{|*{5}{c|}}
\hline
& nageoires & ailerons & pattes & total \\
\hline
bleu & 54 & 10 & 30 & 94 \\
\hline
vert & 20 & 50 & 34 & 104 \\
\hline
total & 74 & 60 & 64 & 198 \\
\hline
\end{tabular}
\end{center}
Les poissons de cet étang ont été affamé et se jetteront avec la même vigueur sur les appâts de votre canne à pêche. On pêche donc les poissons au hasard. Vous vous préparez pour une bonne partie de pêche.
\begin{enumerate}
\item Décrire l'expérience aléatoire à laquelle vous vous apprêtez à participer. Préciser l'univers, les issues et expliquer pourquoi on peut modéliser cette situation avec une loi équiprobable.
\item Donner la probabilité des événements suivant arrondis à $10^{-1}$ près.
\begin{multicols}{2}
\begin{itemize}
\item$A :$ "le poisson est bleu "
\item$B :$ "le poisson a des pattes "
\item$C :$ "le poisson a des ailerons vert "
\item$D :$ "le poisson est rouge "
\end{itemize}
\end{multicols}
\item Si on pêche uniquement les poissons à nageoires, quelle est la probabilité d'attraper un poisson vert?
Dans un jeu vidéo qui se joue à 2, à chaque joueur est attribué au hasard une arme parmi une épée, un arc ou une baguette magique. Avec un ami, on commence une partie. On s'intéresse aux armes de notre équipe.
\begin{enumerate}
\item Faire un arbre pour représenter la situation.
\item Lister les issues possibles et construire le tableau représentant la loi de probabilité.
\item Quelle est la probabilité que je commence avec une épée et que mon ami commence avec un arc ?
\item Quelle est la probabilité que mon ami ou moi commence avec une baguette magique ?
On prend une pièce de monnaie que l'on considère équilibrée. La face avec la valeur sera notée $P$ (pile) et celle avec le dessin $F$ (face). On lance la pièce trois fois de suite et on compte le nombre de $P$ obtenus.
\begin{enumerate}
\item Tracer un arbre pour représenter la situation.
\item Calculer la probabilité d'avoir trois piles.
\item Calculer la probabilité d'avoir deux piles.
\item Décrire la loi de probabilité de cette expérience aléatoire.
\item Peut-on dire que cette expérience est modélisable par une loi équiprobable?
La loi de Benfort est la loi (étonnante) qui modélise la répartition aléatoire du premier chiffre d'une série de nombres mesurant une grandeur (par exemple la hauteur des montagnes, la longueur des fleuves, les prix au supermarché, le nombre d'abonnés...)
\begin{enumerate}
\item Choisir un thème puis aller chercher entre 50 et 100 valeurs issues de ce thème (si vous en trouvez plus c'est mieux).
\item Compléter le tableau des effectifs ci-dessous