Feat: importation et remodelage de la séquence proba
continuous-integration/drone/push Build is passing Details

This commit is contained in:
Bertrand Benjamin 2022-11-14 17:58:28 +01:00
parent 9bd374cb93
commit c6beab2da2
6 changed files with 242 additions and 1 deletions

View File

@ -0,0 +1,101 @@
\begin{exercise}[subtitle={Jeu avantageux}, step={1}, origin={???}, topics={ Probabilités }, tags={ Probabilité }, mode={\searchMode}]
On lance deux dés équilibrés à 6 faces et on donne les deux règles suivantes:
\hspace{1cm}
\begin{enumerate}[label={Règle \arabic*:}]
\item On additionne le résultat des deux dés. On gagne si on obtient 6, 7 ou 8.
\item On multiplie les résultats des deux dés. On gagne si on obtient un nombre pair.
\end{enumerate}
À votre avis, laquelle de ces deux règles est la plus avantageuse pour le joueur?
\end{exercise}
\begin{exercise}[subtitle={Étranges poissons}, step={2}, origin={Ma tête}, topics={ Introduction Probabilités }, tags={ Probabilité }, mode={\trainMode}]
Le tableau suivant indique les quantités de poissons d'un étang ayant certaines caractéristiques.
\begin{center}
\begin{tabular}{|*{5}{c|}}
\hline
& nageoires & ailerons & pattes & total \\
\hline
bleu & 54 & 10 & 30 & 94 \\
\hline
vert & 20 & 50 & 34 & 104 \\
\hline
total & 74 & 60 & 64 & 198 \\
\hline
\end{tabular}
\end{center}
Les poissons de cet étang ont été affamé et se jetteront avec la même vigueur sur les appâts de votre canne à pêche. On pêche donc les poissons au hasard. Vous vous préparez pour une bonne partie de pêche.
\begin{enumerate}
\item Décrire l'expérience aléatoire à laquelle vous vous apprêtez à participer. Préciser l'univers, les issues et expliquer pourquoi on peut modéliser cette situation avec une loi équiprobable.
\item Donner la probabilité des événements suivant arrondis à $10^{-1}$ près.
\begin{multicols}{2}
\begin{itemize}
\item $A :$ "le poisson est bleu "
\item $B :$ "le poisson a des pattes "
\item $C :$ "le poisson a des ailerons vert "
\item $D :$ "le poisson est rouge "
\end{itemize}
\end{multicols}
\item Si on pêche uniquement les poissons à nageoires, quelle est la probabilité d'attraper un poisson vert?
\end{enumerate}
\end{exercise}
\begin{exercise}[subtitle={La pièce}, step={2}, origin={Ma tête}, topics={ Introduction Probabilités }, tags={ Probabilité }, mode={\trainMode}]
On prend une pièce de monnaie que l'on considère équilibrée. La face avec la valeur sera notée $P$ (pile) et celle avec le dessin $F$ (face). On lance la pièce trois fois de suite et on compte le nombre de $P$ obtenus.
\begin{enumerate}
\item Tracer un arbre pour représenter la situation.
\item Calculer la probabilité d'avoir trois piles.
\item Calculer la probabilité d'avoir deux piles.
\item Décrire la loi de probabilité de cette expérience aléatoire.
\item Peut-on dire que cette expérience est modélisable par une loi équiprobable?
\end{enumerate}
\end{exercise}
\begin{exercise}[subtitle={Lancés de dés}, step={2}, origin={Ma tête}, topics={ Introduction Probabilités }, tags={ Probabilité }, mode={\trainMode}]
On lance 2 fois un dé tétraédrique (a 4 faces) équilibré et dont les faces sont numérotées de 1 à 4.
\begin{enumerate}
\item On regarde dans un premier temps les deux nombres obtenus.
\begin{enumerate}
\item Représentez la situation à laide dun arbre des possibles afin de lister lensemble des issues possibles.
\item Donner la loi de probabilité de lexpérience aléatoire sous forme dun tableau.
\item Décrire lévénement A “obtenir deux fois le même nombre” à laide dun ensemble.
\item Donner la valeur de $P(A)$.
\end{enumerate}
\item On regarde dans un second temps la somme des deux nombres obtenus.
\begin{enumerate}
\item Donner la loi de probabilité de cette expérience aléatoire.
\item Décrire lévénement B “obtenir au moins 6”.
\item Donner la valeur de $P(B)$.
\end{enumerate}
\end{enumerate}
\end{exercise}
\begin{exercise}[subtitle={Simulation informatique}, step={3}, origin={Ma tête}, topics={ Introduction Probabilités }, tags={ Probabilité }, mode={\computerMode}]
Activité informatique autour de la simulation
\end{exercise}
\begin{exercise}[subtitle={Loi de Benfort}, step={3}, origin={Ma tête}, topics={ Introduction Probabilités }, tags={ Probabilité }, mode={\groupMode}]
La loi de Benfort est la loi (étonnante) qui modélise la répartition aléatoire du premier chiffre d'une série de nombres mesurant une grandeur (par exemple la hauteur des montagnes, la longueur des fleuves, les prix au supermarché, le nombre d'abonnés...)
\begin{enumerate}
\item Choisir un thème puis aller chercher entre 50 et 100 valeurs issues de ce thème (si vous en trouvez plus c'est mieux).
\item Compléter le tableau des effectifs ci-dessous
\begin{center}
\begin{tabular}{|c|*{9}{p{1cm}|}}
\hline
Premier chiffre & 1 & 2 & 3 & 4 & 5 & 6 & 7 & 8 & 9 \\
\hline
Effectif & & & & & & & & & \\
\hline
\end{tabular}
\end{center}
\item A-t-on une loi uniforme? Comment décrire la loi?
\end{enumerate}
\end{exercise}

View File

@ -0,0 +1,60 @@
Probabilités
############
:date: 2022-11-14
:modified: 2022-11-14
:authors: Benjamin Bertrand
:tags: Probabilité
:category: 2nd
:summary: Probabilités, arbre et loi de probabilités
Éléments du programme
=====================
Contenus
--------
- Ensemble (univers) des issues. Événements. Réunion, intersection, complémentaire.
- Loi (distribution) de probabilité. Probabilité dun événement: somme des probabilités des issues.
- Dénombrement à laide de tableaux et darbres.
Capacités attendues
-------------------
- Utiliser des modèles théoriques de référence (dé, pièce équilibrée, tirage au sort avec équiprobabilité dans une population) en comprenant que les probabilités sont définies a priori.
- Construire un modèle à partir de fréquences observées, en distinguant nettement modèle et réalité.
- Calculer des probabilités dans des cas simples: expérience aléatoire à deux ou trois
Progression
===========
Plan de travail
.. image:: ./plan_de_travail.pdf
:height: 200px
:alt:
Étape 1: Modélisation d'une situation aléatoire
-----------------------------------------------
La même expérience, mais deux règles du jeu différentes. Les élèves doivent déterminer laquelle des deux règles est la plus avantageuse.
Temps de travail individuel, plénière pour expliciter les incompréhensions puis travail de groupe. On ne s'attend pas à ce que les élèves trouvent tout de suite une méthode. On prendra le soin de faire vivre cette recherche en l'étalant sur plusieurs séances en l'interrompant régulièrement pour donner la parole aux blocages ou aux bonnes idées.
Bilan: à partir des réponses des élèves on définira l'univers, les issues, les évènements, les arbres, les tableaux et l'équiprobabilité.
Étape 2: Loi de probabilité et arbre
------------------------------------
Série d'exercices techniques
Étape 3: Simulation informatique
--------------------------------
Simuler des expériences aléatoires avec la programmation.
Étape 4: Loi de Benfort
-----------------------

Binary file not shown.

View File

@ -0,0 +1,51 @@
\documentclass[a4paper,12pt]{article}
\usepackage{myXsim}
\author{Benjamin Bertrand}
\title{Probabilités - Plan de travail}
\tribe{2nd}
\date{novembre 2022}
\pagestyle{empty}
\DeclareExerciseCollection{banque}
\xsimsetup{
}
\begin{document}
\maketitle
% Résumé
\bigskip
Savoir-faire de la séquence
\begin{itemize}
\item Ensemble (univers) des issues. Événements. Réunion, intersection, complémentaire.
\item Loi (distribution) de probabilité. Probabilité dun événement: somme des probabilités des issues.
\item Dénombrement à laide de tableaux et darbres.
\item Écrire des fonctions (en programmation) renvoyant le résultat numérique dune expérience aléatoire, d'une répétition d'expériences aléatoires indépendantes.
\end{itemize}
\section{Modélisation et expérience aléatoire}
\listsectionexercises
\section{Exercices techniques}
\listsectionexercises
\section{Autres}
\listsectionexercises
\bigskip
\hline
\bigskip
\input{exercises.tex}
\printcollection{banque}
\end{document}

View File

@ -0,0 +1,28 @@
\documentclass[a4paper,10pt]{article}
\usepackage{myXsim}
\usetikzlibrary{shapes.geometric}
\author{Benjamin Bertrand}
\title{Probabilités - Solutions}
\tribe{2nd}
\date{novembre 2022}
\DeclareExerciseCollection{banque}
\xsimsetup{
exercise/print=false,
solution/print=true,
}
\pagestyle{empty}
\begin{document}
\maketitle
\input{exercises.tex}
%\printcollection{banque}
%\printsolutions{exercises}
\end{document}

View File

@ -2,7 +2,7 @@ Mathématiques en 2nd
####################
:date: 2022-07-25
:modified: 2022-11-10
:modified: 2022-11-14
:authors: Bertrand Benjamin
:category: 2nd
:tags: Progression
@ -54,6 +54,7 @@ Période 2
.. big_button::
:title: Probabilités
:link: ./07_Probabilites/
Probabilité, arbre et loi de probabilité