Feat(NSI): ajoute le premier bilan sur javascript

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Bertrand Benjamin 2023-02-23 18:05:08 +01:00
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\documentclass[a4paper,10pt]{article}
\usepackage{myXsim}
\usepackage{minted}
\author{Benjamin Bertrand}
\title{Interaction Homme machine sur le WEB- Cours}
\date{Février 2023}
\pagestyle{empty}
\begin{document}
\maketitle
\section{Language Javascript}
\begin{definition}[Javascript]
\hfill
\begin{minipage}{0.2\linewidth}
\includegraphics[scale=0.3]{./fig/JavaScript_logo}
\end{minipage}
\hfill
\begin{minipage}{0.7\linewidth}
\textbf{JavaScript} est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives et à ce titre est une partie essentielle des applications web.
Dans les navigateurs, il a pour principale fonction de réagir aux évènements déclenchés par l'utilisateur et de modifier le code HTML ou CSS de la page consultée à travers la manipulation du DOM (document Object Model). On peut utiliser directement du language Javascript dans la console du navigateur accessible en pressant \texttt{F12}.
\end{minipage}
\hfill
\end{definition}
\paragraph{Remarque:} Rendez vous sur le lien suivant pour comprendre le lien entre le code HTML, CSS et javascript et le DOM.
\begin{center}
\url{https://gitlab.com/frederic-junier/parc-nsi/-/raw/master/docs/chapitre23/images/schema-dom.png}
\end{center}
\section{Corpus Python et Javascript}
\subsection*{Variables}
\begin{multicols}{2}
\inputminted[bgcolor=base3]{python}{./script/1B_var.py}
\inputminted[bgcolor=base3]{js}{./script/1B_var.js}
\end{multicols}
\subsection*{Types de base}
\begin{multicols}{2}
\inputminted[bgcolor=base3]{python}{./script/1B_type.py}
\inputminted[bgcolor=base3]{js}{./script/1B_type.js}
\end{multicols}
\subsection*{Conditions}
\begin{multicols}{2}
\inputminted[bgcolor=base3]{python}{./script/1B_conditions.py}
\inputminted[bgcolor=base3]{js}{./script/1B_conditions.js}
\end{multicols}
\subsection*{Boucles}
\begin{multicols}{2}
\inputminted[bgcolor=base3]{python}{./script/1B_boucles.py}
\inputminted[bgcolor=base3]{js}{./script/1B_boucles.js}
\end{multicols}
\subsection*{Fonctions}
\begin{multicols}{2}
\inputminted[bgcolor=base3]{python}{./script/1B_fonctions.py}
\inputminted[bgcolor=base3]{js}{./script/1B_fonctions.js}
\end{multicols}
\end{document}

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@ -1,4 +1,4 @@
\begin{exercise}[subtitle={<++>}, step={1}, origin={<++>}, topics={ Interaction web }, tags={ Javascript, Web }]
\begin{exercise}[subtitle={JS pour modifier page web}, step={1}, origin={<++>}, topics={ Interaction web }, tags={ Javascript, Web }]
<++>
\end{exercise}

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@ -1,58 +0,0 @@
Interaction web
###############
:date: 2023-02-21
:modified: 2023-02-21
:authors: Benjamin Bertrand
:tags: Javascript, Web
:category: 1NSI
:summary: Programmation javascript et évènement sur une page web.
Éléments du programme
=====================
.. list-table:: Interaction Homme machine sur le web
:header-rows: 1
* - Contenus
- Capacités attendues
- Commentaires
* - Systèmes d'exploitation
- Identifier les fonctions dun système dexploitation. Utiliser les commandes de base en ligne de commande. Gérer les droits et permissions daccès aux fichiers.
- Les différences entre systèmes dexploitation libres et propriétaires sont évoquées. Les élèves utilisent un système dexploitation libre. Il ne sagit pas dune étude théorique des systèmes
* - Modalités de linteraction entre lhomme et la machine
- Identifier les différents composants graphiques permettant dinteragir avec une application Web.
- Il sagit dexaminer le code HTML dune page comprenant des composants graphiques et de distinguer ce qui relève de la description des composants graphiques en HTML de leur comportement (réaction aux événements) programmé par exemple en JavaScript.
* - Événements
- Identifier les événements que les fonctions associées aux différents composants graphiques sont capables de traiter.
-
* - Interaction avec lutilisateur dans une page Web
- Analyser et modifier les méthodes exécutées lors dun clic sur un bouton dune page Web.
-
Progression
===========
Étape 1: Découverte du language Javascript dans la console
----------------------------------------------------------
Toutes les activités de cette étape se dérouleront dans la console du navigateur. On commencera pas un effet Wahou du javascript. Puis une étude un peu plus théorique du corpus de javascript.
Bilan: Description du language JS, comparaison du corpus de Python et de Javascript.
Étape 2: Trouver les interactions possibles
-------------------------------------------
Des pages HTML avec du code javascript intégré ou importé. Les élèves doivent comprendre les interactions et décortiquer le code javascript.
Bilan: importer du code JS dans une page HTML et
Étape 3: Page HTML avec CSS et Javascript
-----------------------------------------
Des pages HTML à reproduire et des interactions à ajouter.

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@ -0,0 +1,3 @@
for (var i = 0; i < 3; i++){
console.log(i)
}

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@ -0,0 +1,2 @@
for i in range(3):
print(i)

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@ -0,0 +1,7 @@
let age = 12;
let permi = True;
if (age > 18) && (permi === True) {
console.log("Tu peux conduire")
} else {
console.log("Tu ne peux pas conduire")
}

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@ -0,0 +1,6 @@
age = 12
permi = True
if age > 18 and permi == True:
print("Tu peux conduire")
else:
print("Tu ne peux pas conduire")

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@ -0,0 +1,3 @@
function carre(n) {
return n**2
}

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@ -0,0 +1,2 @@
def carre(n):
return n**2

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@ -0,0 +1,5 @@
let entier = 1;
let string = "coucou";
let virgule = 2.2;
let bouleen = true;
let liste = [1, 2, 3];

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@ -0,0 +1,5 @@
entier = 1
string = "coucou"
virgule = 2.2
bouleen = True
liste = [1, 2, 3]

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@ -0,0 +1,3 @@
let a = 2;
let mot = "coucou";
const constante = "coucou"

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@ -0,0 +1,2 @@
a = 2
b = "coucou"