Pour commencer on encouragera les élèves à faire des dessins à l'échelle pour calculer leurs premières aires et constater que l'on peut faire des piscines plus ou moins grande. Il faudra ensuite passer cette face de recherche même si on l'impression d'avoir trouver la meilleure solution. On peut espérer que les meilleurs élèves auront déjà commencer à chercher une formule pour calculer cette aire.
La difficulté consiste justement à trouver une expression de cette aire. Comme on veut se concentrer sur l'optimisation de la fonction d'aire, on pourra être plus aidant sur cette étape. Quite à faire passer rapidement au tableau un élève qui a trouvé une méthode.
Enfin, on valorisera toutes les méthodes pour trouver le max: graphique ou tableau sur la calculatrice, tableur mais surtout et c'est là qu'on veut arriver la dérivation.
On fait un bilan oral expliquant cette démarche d'optimisation.
Tracer tableaux à partir de graphiques et de formule pure (utilisation de la calculatrice). Ensuite les élèves seront amenés à "redécouvrir" le lien entre tableau de signe de la dérivée et le tableau de variations de la fonction.
Cette étape va reprendre les étapes de la recherche de variations de façon séparée. Elle est alors assez technique. Il faudra réussir à la dynamiser pour que les élèves ne s'essoufflent pas!