Feat: programmes de calculs et scratch
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5bdbf7adc1
commit
1cfd35fb83
@ -13,10 +13,6 @@
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\end{enumerate}
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\end{enumerate}
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\end{exercise}
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\end{exercise}
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\begin{solution}
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<++>
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\end{solution}
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\begin{exercise}[subtitle={Programme de calculs techniques}, step={1}, origin={}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }]
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\begin{exercise}[subtitle={Programme de calculs techniques}, step={1}, origin={}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }]
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Voici le programme de calcul n°2 et n°3. On peut l'appliquer à n'importe quel nombre
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Voici le programme de calcul n°2 et n°3. On peut l'appliquer à n'importe quel nombre
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@ -53,7 +49,42 @@
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\end{enumerate}
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\end{enumerate}
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\end{exercise}
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\end{exercise}
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\begin{exercise}[subtitle={Carré de pierre}, step={1}, origin={}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }]
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\begin{exercise}[subtitle={Programmes dans scratch}, step={1}, origin={}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }]
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\begin{minipage}{0.44\linewidth}
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\begin{scratch}[print]
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\initmoreblocks{Définir \namemoreblocks{Programme 4 \ovalmoreblocks{nombre}}}
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\blockvariable{mettre \ovalvariable{résultat} à \ovalsensing{nombre}}
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\blockvariable{mettre \ovalvariable{résultat} à \ovaloperator{\ovalsensing{reponse} + \ovalnum{-4}}}
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\blockvariable{mettre \ovalvariable{résultat} à \ovaloperator{\ovalsensing{reponse} / \ovalnum{2}}}
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\blockvariable{mettre \ovalvariable{résultat} à \ovaloperator{\ovalsensing{reponse} + \ovalnum{4}}}
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\blockvariable{mettre \ovalvariable{résultat} à \ovaloperator{\ovalsensing{reponse} / \ovalnum{3}}}
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\blocklook{dire \ovalvariable{résultat} pendant \ovalnum{6} secondes}
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\end{scratch}
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\begin{scratch}[print]
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\blockinit{Quand \greenflag est cliqué}
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\blocksensing{demander \txtbox{Choisir un nombre} et attendre}
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\blockmoreblocks{Programme 4 \ovalsensing{reponse}}
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\end{scratch}
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\end{minipage}
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\begin{minipage}{0.5\linewidth}
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\begin{enumerate}
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\item Ci-contre le programme de calcul n°4 est programmé avec scratch
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\begin{enumerate}
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\item Recopier le programme sur scratch.
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\item Appliquer ce programmes aux nombres 10 puis 5.
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\item Quelle nombre doit-on choisir pour obtenir -30 à la fin?
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\item Réécrire le programme comme nous l'avons vu dans les exercices précédents.
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\end{enumerate}
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\item Programmer les programmes de calculs 1, 2 et 3 des exercices précédents. Executer vos programmes pour vérifier leur fonctionnement.
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\item Que se passe-t-il quand on applique le programme 2 à un nombre puis que le résultat obtenu on le passe au programme 4?
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\end{enumerate}
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\end{minipage}
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\end{exercise}
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\begin{exercise}[subtitle={Carré de pierre}, step={1}, origin={2}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }]
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\begin{minipage}{0.6\linewidth}
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\begin{minipage}{0.6\linewidth}
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Pierre joue avec des mosaïques de couleur. Il dispose ses mosaïques pour obtenir des « carrés »
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Pierre joue avec des mosaïques de couleur. Il dispose ses mosaïques pour obtenir des « carrés »
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@ -65,7 +96,7 @@
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\end{minipage}
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\end{minipage}
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\end{exercise}
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\end{exercise}
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\begin{exercise}[subtitle={Carré de pierre - le retour}, step={1}, origin={}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }]
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\begin{exercise}[subtitle={Carré de pierre - le retour}, step={2}, origin={}, topics={ modelisation_calcul_litteral }, tags={ Programme de calculs }]
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Pierre dispose maintenant ses mozaïques pour obtenir des carrés à double côté. En voici 2
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Pierre dispose maintenant ses mozaïques pour obtenir des carrés à double côté. En voici 2
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\begin{center}
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\begin{center}
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Binary file not shown.
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