Feat: TP sur la boucle while
continuous-integration/drone/push Build is passing Details

This commit is contained in:
Bertrand Benjamin 2022-03-08 15:22:03 +01:00
parent 9364854c93
commit acf82c7fd4
1 changed files with 103 additions and 5 deletions

View File

@ -120,7 +120,36 @@
"metadata": {},
"source": [
"## 1- Jeux de devinette\n",
"\n"
"\n",
"Dans cette section, vous programmerez un jeu où l'utilisateur va chercher deviner un nombre choisi au hasard par l'ordinateur.\n",
"\n",
"1. *Programmation du coeur du jeu*: coder le programme suivant\n",
"\n",
" L'ordinateur choisi un nombre au hasard\n",
" \n",
" L'utilisateur propose une réponse\n",
" Si la réponse est égale au nombre choisi par l'ordinateur\n",
" L'utilisateur est félicité\n",
" Sinon si la réponse est supérieur\n",
" On affiche que sa réponse est trop grande\n",
" Sinon\n",
" on affiche que sa réponse est trop petite"
]
},
{
"cell_type": "code",
"execution_count": null,
"id": "6a7a82b0",
"metadata": {},
"outputs": [],
"source": []
},
{
"cell_type": "markdown",
"id": "eafa4b95",
"metadata": {},
"source": [
"2. *Programmation de la boucle de jeu*: reprendre le programme précédent et faire répéter *jusqu'à ce que* l'utilisateur trouve la bonne réponse."
]
},
{
@ -133,18 +162,70 @@
},
{
"cell_type": "markdown",
"id": "9ef8751b",
"id": "f5b4b59e",
"metadata": {},
"source": [
"## 1- Simulation aléatoire\n",
"3. Quelques propositions d'améliorations\n",
"\n",
"La boucle `while` peut être utile pour simuler des phénomènes aléatoires et les arreter "
" - À la fin, on le nombre de réponses données par l'utilisateur pour trouver le nombre.\n",
" - Limiter le nombre de réponses que l'utilisateur peut donner."
]
},
{
"cell_type": "code",
"execution_count": null,
"id": "6e20c46c",
"id": "3f28fc8f",
"metadata": {},
"outputs": [],
"source": []
},
{
"cell_type": "markdown",
"id": "9ef8751b",
"metadata": {},
"source": [
"## 2- Simulation aléatoire\n",
"\n",
"La boucle `while` peut être utile pour simuler des phénomènes aléatoires et les arreter en fonction d'une condition."
]
},
{
"cell_type": "markdown",
"id": "0cdc9cab",
"metadata": {},
"source": [
"1. Le jeu est le suivant: on part avec 10 points. À chaque tour, on peut perdre un point, gagner un point, ne rien perdre ni gagner. Le jeu s'arrête quand on a plus de points.\n",
"\n",
"Le programme suivra l'algorithme suivant\n",
"\n",
" Notre score est de 10 points\n",
" Affiche le score\n",
" Tant que notre score est positif\n",
" Au hasard notre score gagne un point, perd un point ou rien ne se passe\n",
" Affiche le score\n",
" "
]
},
{
"cell_type": "code",
"execution_count": null,
"id": "771e137c",
"metadata": {},
"outputs": [],
"source": []
},
{
"cell_type": "markdown",
"id": "2d61bc8a",
"metadata": {},
"source": [
"2. Adapter le programme précédent pour qu'il calcule puis affiche le nombre de tours avant que notre score arrive à 0."
]
},
{
"cell_type": "code",
"execution_count": null,
"id": "3f75a4c7",
"metadata": {},
"outputs": [],
"source": []
@ -157,6 +238,23 @@
"## 2- Investissement"
]
},
{
"cell_type": "markdown",
"id": "76f59bac",
"metadata": {},
"source": [
"Une banque nous propose le placement suivant: on place 100€ et chaque année ce placement augmente de 2%. On veut savoir combien d'année il faudra attendre pour que ce placement atteigne 10 000€.\n",
"\n",
"Programmer l'algorithme suivant pour répondre à cette question\n",
"\n",
" C'est l'année 0\n",
" Le placement est de 100\n",
" Tant que le placement est plus petit que 10000€\n",
" le placement est augmenté de 2%\n",
" l'année est augmentés de 1\n",
" Affiche le nombre d'année"
]
},
{
"cell_type": "code",
"execution_count": null,