feat: ajoute la construction d'un jeu en scratch
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Bertrand Benjamin 2022-06-24 09:53:18 +02:00
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\documentclass[a4paper,12pt]{article}
\usepackage{myXsim}
\title{Projets Scratch: Jeux}
\tribe{Quatrième}
\date{Juin 2022}
\pagestyle{empty}
\begin{document}
\maketitle
\section{Préparation}
\begin{enumerate}
\item Ouvrir scratch.
\item Supprimer Sprite1 et choisir un personnage principal.
\item sauvegarder votre travail.
\end{enumerate}
\section{Déplacement}
\begin{enumerate}
\item Reproduire les blocs suivants.
\begin{center}
\begin{scratch}
\blockinit{quand \selectmenu{flèche droite} est pressé}
\blockmove{ajouter \ovalnum{10} à x}
\end{scratch}
\end{center}
\item Qu'est ce qu'ils permettent de faire à votre personnage?
\item Programmer les autres déplacements. Votre personnage doit pouvoir aller de partout.
\item Faire en sorte que quand le \greenflag est cliqué votre personnage principal se place en bas à droite de l'écran. Pour cela vous pourrez utiliser les blocs
\begin{center}
\begin{scratch}
\blockinit{quand \greenflag est cliqué}
\end{scratch}
\begin{scratch}
\blockmove{aller à x: \ovalnum{...} y: \ovalnum{...}}
\end{scratch}
\end{center}
\end{enumerate}
\section{Cibles}
\begin{enumerate}
\item Ajouter un autre sprite qui sera la cible de votre personnage principal. Puis donner lui une petite taille.
\item On souhaite que quand votre personnage principal touche votre cible, la cible se déplace à un autre endroit aléatoire sur l'écran. Pour programmer cela, utiliser les blocks suivants
\begin{center}
\begin{scratch}
\blockinit{quand \greenflag est cliqué}
\end{scratch}
\begin{scratch}
\blockmove{aller à x: \ovalnum{...} y: \ovalnum{...}}
\end{scratch}
\begin{scratch}
\blockif{Si \boolsensing{touche le \ovalsensing{...}?} alors}{\blockspace}
\end{scratch}
\begin{scratch}
\blockinfloop{répéter indéfiniment}{\blockspace}
\end{scratch}
\end{center}
\item Faire en sorte que quand le \greenflag est cliqué scratch se place à un endroit au hasard.
\end{enumerate}
\section{Compteurs de points}
\begin{enumerate}
\item Nous allons stocker les points (le nombre de cibles atteintes) dans une variable. Pour cela, \textbf{Créer un variable} score.
\item Faire en sorte que le score soit de 0 quand on clique sur \greenflag. Vous utiliserez entre autre le block
\begin{center}
\begin{scratch}
\blockvariable{mettre \selectmenu{score} à \ovalnum{0}}
\end{scratch}
\end{center}
\item Il faut maintenant que à chaque fois que votre personnage principal touche sa cible, il gagne un point. Vous utiliserez en particulier le block
\begin{center}
\begin{scratch}
\blockvariable{ajouter\ovalnum{0} à \selectmenu{score}}
\end{scratch}
\end{center}
\end{enumerate}
\section{Idées d'améliorations}
Voici quelques idées pour améliorer votre jeu. Si vous en avez d'autre surtout ne vous limitez pas!
\begin{itemize}
\item Ajouter d'autres sprites qui font perdre des points. Ils pourraient même bouger!
\item Ajouter différents niveaux avec différents thèmes.
\end{itemize}
\end{document}
%%% Local Variables:
%%% mode: latex
%%% TeX-master: "master"
%%% End: