feat: ajoute la construction d'un jeu en scratch
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\documentclass[a4paper,12pt]{article}
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\usepackage{myXsim}
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\title{Projets Scratch: Jeux}
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\tribe{Quatrième}
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\date{Juin 2022}
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\pagestyle{empty}
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\begin{document}
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\maketitle
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\section{Préparation}
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\begin{enumerate}
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\item Ouvrir scratch.
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\item Supprimer Sprite1 et choisir un personnage principal.
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\item sauvegarder votre travail.
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\end{enumerate}
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\section{Déplacement}
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\begin{enumerate}
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\item Reproduire les blocs suivants.
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\begin{center}
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\begin{scratch}
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\blockinit{quand \selectmenu{flèche droite} est pressé}
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\blockmove{ajouter \ovalnum{10} à x}
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\end{scratch}
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\end{center}
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\item Qu'est ce qu'ils permettent de faire à votre personnage?
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\item Programmer les autres déplacements. Votre personnage doit pouvoir aller de partout.
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\item Faire en sorte que quand le \greenflag est cliqué votre personnage principal se place en bas à droite de l'écran. Pour cela vous pourrez utiliser les blocs
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\begin{center}
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\begin{scratch}
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\blockinit{quand \greenflag est cliqué}
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\end{scratch}
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\begin{scratch}
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\blockmove{aller à x: \ovalnum{...} y: \ovalnum{...}}
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\end{scratch}
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\end{center}
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\end{enumerate}
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\section{Cibles}
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\begin{enumerate}
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\item Ajouter un autre sprite qui sera la cible de votre personnage principal. Puis donner lui une petite taille.
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\item On souhaite que quand votre personnage principal touche votre cible, la cible se déplace à un autre endroit aléatoire sur l'écran. Pour programmer cela, utiliser les blocks suivants
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\begin{center}
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\begin{scratch}
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\blockinit{quand \greenflag est cliqué}
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\end{scratch}
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\begin{scratch}
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\blockmove{aller à x: \ovalnum{...} y: \ovalnum{...}}
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\end{scratch}
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\begin{scratch}
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\blockif{Si \boolsensing{touche le \ovalsensing{...}?} alors}{\blockspace}
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\end{scratch}
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\begin{scratch}
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\blockinfloop{répéter indéfiniment}{\blockspace}
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\end{scratch}
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\end{center}
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\item Faire en sorte que quand le \greenflag est cliqué scratch se place à un endroit au hasard.
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\end{enumerate}
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\section{Compteurs de points}
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\begin{enumerate}
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\item Nous allons stocker les points (le nombre de cibles atteintes) dans une variable. Pour cela, \textbf{Créer un variable} score.
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\item Faire en sorte que le score soit de 0 quand on clique sur \greenflag. Vous utiliserez entre autre le block
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\begin{center}
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\begin{scratch}
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\blockvariable{mettre \selectmenu{score} à \ovalnum{0}}
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\end{scratch}
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\end{center}
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\item Il faut maintenant que à chaque fois que votre personnage principal touche sa cible, il gagne un point. Vous utiliserez en particulier le block
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\begin{center}
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\begin{scratch}
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\blockvariable{ajouter\ovalnum{0} à \selectmenu{score}}
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\end{scratch}
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\end{center}
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\end{enumerate}
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\section{Idées d'améliorations}
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Voici quelques idées pour améliorer votre jeu. Si vous en avez d'autre surtout ne vous limitez pas!
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\begin{itemize}
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\item Ajouter d'autres sprites qui font perdre des points. Ils pourraient même bouger!
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\item Ajouter différents niveaux avec différents thèmes.
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\end{itemize}
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\end{document}
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%%% Local Variables:
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%%% mode: latex
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%%% TeX-master: "master"
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%%% End:
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