Compare commits

..

No commits in common. "ff6938acc4362e74258b92fa3b55ad59150330f8" and "81dd6363cac7e6ed81f46db1075c4c388a98394e" have entirely different histories.

4 changed files with 9 additions and 80 deletions

View File

@ -8,27 +8,10 @@ Fraction Développement Littéral
:category: 2nd :category: 2nd
:summary: Techniques sur la durée avec des fractions, du développement et des manipulations littérale pour les 2nd. :summary: Techniques sur la durée avec des fractions, du développement et des manipulations littérale pour les 2nd.
Étape 1: Fractions égyptiennes Étape 1:
============================== ========
(1h)
Étape 2: Exercices techniques sur les fractions
===============================================
(2h)
Étape 3: Évaluation d'expression littérales
===========================================
(1h)
Étape 4: Exercices techniques de développement
==============================================
(3h)
Étape 5: Manipulations d'expression littérales
==============================================
(1h)
Notes, références et idées Notes, références et idées
========================== ==========================
- `fractions égyptiennes <https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/icap_website/1324/31118>`_ - `fractions égyptionnes <https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/icap_website/1324/31118>`_

View File

@ -25,29 +25,15 @@ Est-ce que l'on ne parlerai pas de `l'exercice du récipient <http://maths-msf.s
Étape 2: Problèmes de modélisation Étape 2: Problèmes de modélisation
================================== ==================================
Étape inspiré de `Stacking cups <https://www.101qs.com/1897-stacking-cups--act-1>`_ .
Les élèves devinent la question de savoir combien de cups faut-il pour que les blancs dépassent les bleu puis cherche à apporter une réponse seul puis de faire un bilan des méthodes de chacun en groupe. Cette question mène les élèves à comparer deux fonctions affines mais on ne s'attardera pas trop sur ce vocabulaire. L'important étant plutôt la représentation graphique puis le raisonnement graphique pour répondre à la question.
Il pourra être sympa de prolonger l'activité, comme proposé `ici <https://mrorr-isageek.com/stacking-cups/>`_, en demandant combien faut-il de tasse pour dépasser le prof.
Étape 3: Situation où l'on utilise les graphiques Étape 3: Situation où l'on utilise les graphiques
================================================= =================================================
A partir de graphiques issus des autres matières, on pose des questions aux élèves. Ces questions devront revenir (sans utiliser le vocabulaire) à trouver des images, des antécédents de valeur et d'intervalles et à comparer des fonctions.
Lors de la correction, l'enseignant prendra soin de traduire les questions en language mathématiques et poussera les élèves petit à petit à utiliser ce language.
Étape 4: Exercices techniques Étape 4: Exercices techniques
============================= =============================
Identique à l'étape précédentes mais avec des graphiques purement mathématiques. Les questions seront elles aussi posées de façon mathématiques.
Étape 5: Tableur Étape 5: Tableur
================ ================
A partir d'une situation déjà modélisée (ou à modéliser) on utilise le tableur pour tracer les fonctions et répondre à des questions.
Notes, references et pistes Notes, references et pistes
=========================== ===========================

View File

@ -1,4 +1,4 @@
Démonstration Géométrique Demontrastion Geometrique
######################### #########################
:date: 2021-08-25 :date: 2021-08-25
@ -8,24 +8,5 @@ Démonstration Géométrique
:category: 2nd :category: 2nd
:summary: Géométrique plane avec un fort volet démonstration avec les 2nd :summary: Géométrique plane avec un fort volet démonstration avec les 2nd
Étape 1: Propriétés des quadrilatères Étape 1:
===================================== ========
Seul puis en groupe les élèves cherchent à énumérer toutes les propriétés possibles du quadrilatère et de ses "enfants".
Soit on fait la compétition de l'équipe qui trouve le plus de propriété soit on fait échanger les productions entre les groupes qui doivent ensuite confirmer que ces propriétés sont justes ou non (et donc de trouver un contre exemple).
Étape 2: Exercices de géométrie
===============================
Exercices divers de géométrie. Le but est que les élèves résolvent ces exercices et que petit à petit, on arrive à définir et pratique les attentes en terme de rédaction.
Étape 3: Projeté orthogonal
===========================
Découverte, définition et démonstration du projeté orthogonal sous forme d'un exercice le moins guidé possible.
Étape 4: Exercices de géométrie
===============================
Exercices divers de géométrie avec des exercices qui vont chercher des situations d'autres matières. L'accent sera mis sur la rigueur de la rédaction.

View File

@ -1,4 +1,4 @@
Introduction Probabilités Introduction Probabilites
######################### #########################
:date: 2021-08-25 :date: 2021-08-25
@ -8,26 +8,5 @@ Introduction Probabilités
:category: 2nd :category: 2nd
:summary: Vocabulaire, représentation, dénombrement et loi de probabilité avec les 2nd :summary: Vocabulaire, représentation, dénombrement et loi de probabilité avec les 2nd
Étape 1: Qui a raison? Étape 1:
====================== ========
Exercices type `exercice de Djelan <https://opytex.org/enseignements/2017-2018/3e/Gestion_donnees/Probabilites/intro_proba.pdf>`_ avec des situations un peu plus complexes.
Les élèves vont être amené à redéfinir la notion de probabilité et pourront réinvestir leur connaissances sur les factions pour comparer ces quantités.
Étape 2: Exercices classiques
=============================
Situation et tableau de fréquences.
Étape 3: Lancé de deux dés
==========================
On propose de lancer deux dés, 4 règles sont disponibles:
- On additionne les résultats. On gagne si on obtient 6, 7 ou 8.
- On multiplie les résultats. On gagne si le nombre est pair.
- On soustrait le résultat du premier dé à celui du 2e. On gagne si le résultat est positif.
- On fait le quotient du résultat du premier dé par celui du 2e. On gagne si le résultat est un nombre décimal.
Les élèves doivent classer ces jeux en fonction de celui qui nous est le plus profitable.