Feat(1ST): début du chapitre sur la répétition d'expériences
continuous-integration/drone/push Build is passing Details

This commit is contained in:
Bertrand Benjamin 2022-11-22 15:23:44 +01:00
parent 8ba07bead5
commit 05d08065a3
6 changed files with 164 additions and 0 deletions

View File

@ -0,0 +1,14 @@
\documentclass[a4paper,10pt]{article}
\usepackage{myXsim}
\author{Benjamin Bertrand}
\title{Repetition d'expériences - Cours}
\date{novembre 2022}
\pagestyle{empty}
\begin{document}
\maketitle
\end{document}

View File

@ -0,0 +1,21 @@
\begin{exercise}[subtitle={Le meilleur score}, step={1}, origin={ma tête}, topics={ Repetition d'expériences }, tags={ probabilités }]
On nous propose les jeux suivants :
\begin{enumerate}[label={Règle \arabic*:}]
\item On lance deux dés à 4 faces équilibrés. On additionne le résultat des deux dés. On gagne si on obtient 4 ou 5.
\item On lance deux dés à 4 faces équilibrés. On multiplie les résultats des deux dés. On gagne si on obtient un nombre pair.
\end{enumerate}
À votre avis, laquelle de ces deux règles est la plus avantageuse pour le joueur ?
\end{exercise}
\begin{exercise}[subtitle={Modéliser par un arbre}, step={1}, origin={ma tête}, topics={ Repetition d'expériences }, tags={ probabilités }]
Représenter chacune des situations suivantes par un arbre de probabilité.
\begin{enumerate}
\item Dans mon jardin, j'ai planté 2 fraisiers suffisamment éloignés pour qu'ils ne se gênent pas. D'expérience, ils donnent des fruits dans 90\% des cas. Je m'intéresse au nombre de fraisiers qui donneront des fruits.
\item Bob mange à la cantine 2 fois par semaine. À chaque fois, il se demande s'il prend un dessert plutôt qu'un fromage ce qu'il fait 2 fois sur 3. On s'intéresse au nombre de fois où il a mangé du dessert en une semaine.
\item Dans un jeu vidéo, j'ai une chance sur 6 de commencer avec un compagnon de type "Terre". Je lance 3 parties et je m'intéresse au nombre de fois où j'ai commencé avec un compagnon de type "Terre".
\item Un examen comporte 3 épreuves. On a une chance sur 2 d'avoir la moyenne à l'épreuve de français, 20\% de chance d'avoir la moyenne en histoire et 80\% de chance d'avoir la moyenne en math. On s'intéresse au nombre de fois où l'on peut avoir la moyenne.
\end{enumerate}
\end{exercise}
% Etape 2

View File

@ -0,0 +1,53 @@
Repetition d'expériences
########################
:date: 2022-11-22
:modified: 2022-11-22
:authors: Benjamin Bertrand
:tags: Probabilités
:category: 1ST
:summary: Loi binomiale sans le dire
Éléments du programme
=====================
Contenus
--------
- Probabilité associée à une expérience aléatoire à deux épreuves indépendantes.
- Probabilité associée à la répétition dépreuves aléatoires identiques et indépendantes de Bernoulli.
Capacités attendues
--------------------
- Représenter par un arbre de probabilités une expérience aléatoire à deux épreuves indépendantes et déterminer les probabilités des événements associés aux différents chemins.
- Représenter par un arbre de probabilités la répétition de n épreuves aléatoires identiques et indépendantes de Bernoulli avec n ⩽ 4 afin de calculer des probabilités.
Commentaires
-------------
- Par analogie avec les calculs de proportions de proportions, lélève perçoit que le modèle adapté à une expérience à deux épreuves indépendantes est celui de la probabilité produit.
- Pour la répétition dépreuves de Bernoulli, on retient que le modèle adapté est celui pour lequel la probabilité de la liste des résultats représentée par un chemin est le
Progression
===========
Étape 1: Construction d'un arbre de probabilités
------------------------------------------------
Activité de recherche en groupe pour modéliser des expériences aléatoires où on répète une expérience.
Exercices techniques à modéliser par un arbre.
Cours: Représenter une répétition par un arbre de probabilités (nombre d'étages et probabilité sur les branches)
Étape 2: Calculs de probabilités sur un arbre
---------------------------------------------
Cours: multiplier les probabilités sur des branches et les ajouter.
Étape 3: Simulation avec le tableur
-----------------------------------
Simulation tableur d'une situation de sur-réservation.

Binary file not shown.

View File

@ -0,0 +1,48 @@
\documentclass[a4paper,12pt]{article}
\usepackage{myXsim}
\author{Benjamin Bertrand}
\title{Repetition d'expériences - Plan de travail}
\tribe{1ST}
\date{novembre 2022}
\pagestyle{empty}
\DeclareExerciseCollection{banque}
\xsimsetup{
}
\begin{document}
\maketitle
% Résumé
\bigskip
Savoir-faire de la séquence
\begin{itemize}
\item Représenter par un arbre de probabilités une expérience aléatoire à deux épreuves indépendantes et déterminer les probabilités des événements associés aux différents chemins.
\item Représenter par un arbre de probabilités la répétition de n épreuves aléatoires identiques et indépendantes de Bernoulli avec n inférieur ou égal à 4 afin de calculer des probabilités.
\end{itemize}
\section{Répétition d'expériences}
\listsectionexercises
\section{Probabilités dans les arbres}
\listsectionexercises
\section{Simulation}
\listsectionexercises
\pagebreak
\input{exercises.tex}
\printcollection{banque}
\end{document}

View File

@ -0,0 +1,28 @@
\documentclass[a4paper,10pt]{article}
\usepackage{myXsim}
\usetikzlibrary{shapes.geometric}
\author{Benjamin Bertrand}
\title{Repetition d'expériences - Solutions}
\tribe{1ST}
\date{novembre 2022}
\DeclareExerciseCollection{banque}
\xsimsetup{
exercise/print=false,
solution/print=true,
}
\pagestyle{empty}
\begin{document}
\maketitle
\input{exercises.tex}
%\printcollection{banque}
%\printsolutions{exercises}
\end{document}