- L’étude des fréquences conditionnelles permet un travail sur la langue française en considérant les formulations usuellement utilisées dans les médias.
- Des variables catégorielles de natures diverses sont étudiées: nominale (profession, espèce, département de résidence…), ordinale (niveau d’étude, degré de satisfaction de la clientèle…) ou définies par des intervalles (classe d’âge, temps de transport…).
- Les élèves travaillent avec des données réelles dans des domaines variés (sécurité routière, démographie, économie, agronomie…).
- Au moins un traitement statistique de fichier de données individuelles anonymes est proposé, issu par exemple du web (OpenData…).
- À partir de deux listes représentant deux caractères d'individus, déterminer un sous-ensemble d'individus répondant à un critère (filtre, utilisation des ET, OU, NON).
- Dresser le tableau croisé de deux variables catégorielles à partir du fichier des individus et calculer des fréquences conditionnelles ou marginales.
Progression
===========
Plan de travail
..image:: ./plan_de_travail.pdf
:height:200px
:alt:Plan de travail pour la séquence
Étape 1: Tableau croisé
-----------------------
On cherche à faire émerger la notion de tableau croisé. Pour cela on donne aux élèves un tableau de données brutes et des questions associées.