* Fractions: fractions irréductibles - opération avec les fractions (+, -, x, /) - nombres relatifs et fractions /!\ découpé en deux: 1) comparer et + 2) x
1. Construction d'une expression avec des lettres. Je note plusieurs façons de construire ces expressions:
* À partir d'un programme (voir les programmes "magiques" qui permettent de deviner le nombre de départ facilement).
On pourra jeter un coup d'oeil à l'exercice 34p85 du livre de 4e de Sesamath pour l'introduction du vocabulaire *opposé*, *inverse*...
* À partir d'une situation où il faut soit même introduire la lettre (utile voir indispensable pour aller vers les équations)
* Pour l'utilisation dans un tableur (utile pour voir que le nom de la variable a peu d'importance).
2. Evaluation d'une expression. Points de vues:
* Point de vue *technique*: des expressions avec des lettres à remplacer par des valeurs. Permet de revoir les méthodes de calcul vu en début d'année (nombres relatifs, fractions et plus tard puissances)
* Point de vue *physique*: On a des formules qui modélisent des situations et en remplaçant les lettres on arrive à des valeurs numériques. Se prete aussi bien aux grandeurs géométriques (longueur - aire - volumes -> début de spiral vers **Changement de grandeurs**)
3. Réduction d'une expression littérale. Le point de vu *physique* semble moins approprié même s'il sera dans les explications pour arriver à faire les exercices *technique*.
On échange, on va d'abord utiliser le théorème de Pythagore pour montrer qu'un triangle est rectangle et plus tard on fera le sens direct du théorème.
1. Ce que l'on sait déjà sur les triangles. Construction de triangles, triangles impossibles à contruire. Reconnaître les triangles à partir de la taille de leurs cotés.
2. Elaboration de la réciproque du théorème de Pythagore avec le dessin des carrés collés à chaque cotés.
3. Pratique de ce théorème (cf exo 43, 44, 47, 49p182)
On pourra revenir sur cette réciproque lors du chapitre sur le théorème de Pythagore.