Exercices type `exercice de Djelan <https://opytex.org/enseignements/2017-2018/3e/Gestion_donnees/Probabilites/intro_proba.pdf>`_ avec des situations un peu plus complexes.
Les élèves vont être amené à redéfinir la notion de probabilité et pourront réinvestir leur connaissances sur les factions pour comparer ces quantités.
Cette étape pourra être faite en parallèle de l'étape 2 et de l'étape 3.
En groupe, on demande aux élèves de choisir un thème où l'on pourra trouver des quantités dépassant au moins 100. Par exemple, les prix dans un supermarché, le nombre d'abonné à des comptes de réseaux sociaux, les populations de pays... On imagine que l'on tire au hasard un élément de ce "thème" et que l'on regarde le premier chiffre de la quantités. Les élèves doivent alors décrire l'expérience aléatoire (les éléments de cette description pourront être discuté en groupe et en plénière) et proposer intuitivement une loi de probabilité pour cette expérience aléatoire.
Chez eux, ils devront récolter en tout 100 de ces quantités par groupe. Au regard de ces données récoltés, ils devront critiquer la loi de probabilité intuité précédemment et en proposer une nouvelle basée sur leur données.
On s'attend à ce que les élèves proposent intuitivement une loi équiprobable qui ne se réalisera pas. La similarité des lois proposée à partir des données entre les groupes nous permettra alors de parler de la loi de Benfort.